Les relations entre Thaïlandais et étrangers

ISSAN EN THAILANDE

https://issan-en-thailande.lebonforum.com
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Veuillez vous inscrire pour avoir accès à toutes les rubriques du forum Smile Veuillez vous inscrire pour avoir accès à toutes les rubriques du forum Smile Veuillez vous inscrire pour avoir accès à toutes les rubriques du forum Smile
Horloge
Derniers sujets
» Thaïlande : Pur Isan ! La page facebook de รักษ์อีสาน รักบ้านเกิด* (4)
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyVen 7 Aoû - 1:10 par jeffdepangkhan

» La gazette du web en vrac (13). มรสุม
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyVen 31 Juil - 1:50 par jeffdepangkhan

» Prik part en vacances ?* Autour de "Un os dans le riz", épisode 2 !
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyVen 24 Juil - 5:07 par jeffdepangkhan

» Thaïlande - Isan : À Ban Pangkhan, le jour où...
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptySam 18 Juil - 8:52 par jeffdepangkhan

» Thaïlande - Isan : Quand Ban Pangkhan se met sur son 31 !
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 15 Juil - 12:56 par jeffdepangkhan

» Thaïlande, Isan : autour de Ban Pheang sur les rives du Mékong.
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 8 Juil - 7:22 par jeffdepangkhan

» Prik, lui, se déplace en motoculteur ! Autour de "Un os dans le riz".
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 1 Juil - 23:28 par jeffdepangkhan

» La gazette du web en vrac (12). Moitié de mousson ?
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 1 Juil - 2:45 par jeffdepangkhan

» Concours de chants d'oiseaux.
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMar 23 Juin - 17:59 par emmy

» La gazette de Ban Pangkhan (30). Du 14/04 au 10/06/2015.
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 10 Juin - 6:01 par jeffdepangkhan

» Thaïlande – Le Fawn Thaï
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyDim 7 Juin - 11:25 par emmy

» Khon et Lakhon de Thailande /Danses Traditionnelle Thaïlandaise
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyDim 7 Juin - 11:21 par emmy

» Phuket-sur-Seine, le quartier français thaïlandais en plein essor
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyDim 7 Juin - 9:30 par emmy

» Thaïlande. La mode controversée des tatouages sacrés
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyDim 7 Juin - 9:24 par emmy

»  La Fête anime une dernière fois Bangkok du 3 au 20 juin
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyDim 7 Juin - 8:14 par emmy

» SECRETS DU GRAND MEKONG
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyDim 7 Juin - 8:09 par emmy

»  Une nouvelle espèce découverte chaque semaine dans le Grand Mékong
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyDim 7 Juin - 8:03 par emmy

» la street food
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyDim 7 Juin - 7:36 par emmy

» Les tatouages sacrés thaïlandais ont la cote chez les étrangers
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyDim 7 Juin - 6:09 par emmy

» Maison en teck
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyDim 7 Juin - 6:06 par emmy

» La gazette du web en vrac (11). Et la mousson ?
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyDim 31 Mai - 1:56 par jeffdepangkhan

» Thaïlande : Pur Isan ! La page facebook de รักษ์อีสาน รักบ้านเกิด* (3)
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptySam 23 Mai - 12:03 par jeffdepangkhan

» "Un os dans le riz" : La parution !
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyVen 15 Mai - 13:03 par jeffdepangkhan

» La gazette du web en vrac (10). *37.2°C, ça chauffe !
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 13 Mai - 1:51 par jeffdepangkhan

» Hors des Sentiers Battus avec le Grand Gang des Verts de Thaïlande!
 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptySam 25 Avr - 15:03 par emmy

BATH VS EUROS
Notre Forum est Eco ^^
bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!
Mes Liens

      

liens partenaires


 

  
 

  
  



vivre

referencement gratuit

Flashmonde.fr

Zikyo.com - Annuaire djeuns ado


Annuaire Virtuel

Référencement gratuit

Vikaero.com - Annuaire généraliste


Site Thailande
Compteur de Visites
Mots-clés
2015 2014 Thailande Bambou maison Danse mariage 2010 bail oeufs 2012 thai farang 2013 roses
Votre IP
prix metre carré

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Les relations entre Thaïlandais et étrangers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emmy
Boss
Boss
emmy


Messages : 1186
Date d'inscription : 22/09/2012

 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  Empty
MessageSujet: Les relations entre Thaïlandais et étrangers     Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyLun 26 Nov - 12:00

Comme je ne me lancerais pas dans une étude comportementale entre les Thaïlandais et les étrangers, mon approche serait subjective et faussée donc, je laisse le soin de le faire à un journaliste Max Constant, voici son article paru dans Asie Info :

Chronique de Thaïlande : le confort de la distance

L’existence d’une certaine insularité de l’univers thaïlandais déroute les étrangers et parfois les Thaïlandais eux-mêmes.

Evoquer la teneur des relations entre Thaïlandais et étrangers est toujours délicat car, outre le danger d’une généralisation outrancière, l’observateur occidental ne peut qu’écrire selon la position d’où il observe ; son analyse est forcément teintée. Cette observation ne vaut donc que pour ce qu’elle est : une perception parmi de nombreuses autres possibles. Nombre d’Occidentaux résidant depuis des années en Thaïlande diront qu’ils ont peu ou pas d’amis thaïlandais véritables, qu’il est très difficile d’aller au-delà de rapports courtois mais sans profondeur. L’image évoquée est celle d’un demi-globe de verre à l’intérieur duquel s’agite le monde thaï. Au prix de certains efforts, on peut s’en approcher jusqu’à se coller le nez contre la paroi translucide et scruter l’intérieur. Mais on ne peut jamais le pénétrer. Rien n’est plus risible qu’un Occidental qui pense y «être parvenu», «être devenu comme eux». Après un certain temps d’illusion, des Thaïlandais le lui feront gentiment sentir.

J’ai souvent entendu les farang évoquer ce sujet, mais jamais les Thaïlandais en parler d’eux-mêmes ou même rebondir une fois lancé sur le thème. Le jeu de relations se déroulant à l’intérieur est harmonieux, cohérent avec ses propres règles. Rares sont ceux qui les remettent en cause. L’importance des figures paternelles ou paternalistes y est grande, d’où le sentiment qu’il pourrait y avoir une stratégie d’infantilisation venue d’en haut pour un meilleur contrôle politique et social. Toutefois, déplacé dans un contexte non thaïlandais, mis en perspective dans le cadre d’une comparaison avec le monde extérieur, ce jeu inter-relationnel révèle soudainement son décalage avec le « monde réel » et peut même alors paraître absurde.

Il semble y avoir une conscience parmi les Thaïlandais de ce phénomène et donc la mise en place de stratégies pour y remédier préventivement. En Thaïlande, de nombreux Thaïlandais, une fois dépassées les premières civilités, placeront une distance entre eux et leurs hôtes – une distance qui est un mécanisme de protection. Quand on croise des groupes de Thaïlandais voyageant à l’étranger, il est parfois frappant de constater leur désintérêt pour établir des contacts avec les autochtones, ou même avec les autres groupes d’Asiatiques qu’ils pourraient croiser : cette attitude est très différente de celle des Philippins, toujours conviviaux et enclins à converser, ou des Indonésiens. Beaucoup de Thaïlandais semblent transporter autour d’eux leur «bulle de protection».

Inversement, il est réconfortant de voir que de nombreux Thaïlandais qui ont fait le choix de s’établir à l’étranger ou d’y résider un certain temps pour raison d’études, de mariage ou professionnelle, brisent souvent ce cocon d’insularité, s’ouvrent et révèlent un éclectisme, une curiosité vis-à-vis du monde extérieur rafraîchissante. Parfois même, ces Thaïlandais réinterpréteront leur milieu d’origine et lâcheront : «En Thaïlande, les gens se toisent, manquent de simplicité». L’importance de la pose, de la distance sociale et du jeu des apparences sont autant de facteurs qui contribuent à façonner l’univers thaïlandais avec ses particularités. Et, il ne se passera pas beaucoup de temps pour que ces Thaïlandais un peu transformés par leur expérience à l’étranger se verront reprocher leur relations de tam khon farang, c’est-à-dire leur «imitation des étrangers»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  Empty
MessageSujet: Salut    Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyLun 26 Nov - 17:17

Article très bien écrit. Nous avons été plusieurs à souvent écrire de ne pas généraliser nos points de vues, s'ils sont les notres, cela ne veut pas dire que notre voisin à les mêmes. Jje ne peux que remercier ce journaliste pour l'exactitude de son sujet et surtout, j'ai adoré :

Rien n’est plus risible qu’un Occidental qui pense y «être parvenu», «être devenu comme eux». Après un certain temps d’illusion, des Thaïlandais le lui feront gentiment sentir.

Tour ceux qui ont déjà vécu l'expatriation comprendront très bien cette phrase du journaliste. Cela rappellera aussi certains membres de forum que nous avons croisé un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
RioBravo
Zozoteur
Zozoteur
RioBravo


Messages : 565
Date d'inscription : 23/09/2012

 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre Thaïlandais et étrangers     Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 28 Nov - 7:11

Marrant Yann je pensais également à la même chose que toi ... Gnark! Gnark !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  Empty
MessageSujet: Salut RioBravo    Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 28 Nov - 8:08

Que veux-tu Rio, ça a été plus fort que moi, mais je suis resté soft pour ne pas relancer de discutions à son sujet sur ce forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte84
Bric ô des peaux
Bric ô des peaux
Brigitte84


Messages : 741
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 70
Localisation : SARRIANS

 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre Thaïlandais et étrangers     Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 28 Nov - 8:09

J'avais moi aussi relevé cette phrase !!!
Revenir en haut Aller en bas
kalbre

kalbre


Messages : 32
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Bangkok now !

 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre Thaïlandais et étrangers     Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 28 Nov - 8:28

je connais pas mal de gens bien intégré mais en général ils sont les seuls farangs de leurs villages je crois que s'expatrier et recréer un mini pays farang et se rencontrer trop souvent n'est pas une bonne chose . pour le moment comme je suis à Bangkok j'en croise un peu mais dans 2 semaines au ban bye bye farang je serais relax home en ne parlant que thaï et computer coupé .j'irais visité mes 3 ou 4 amis farangs éparpillés ici et là et pour les autres je les éviterai autant que je le peux
c'est le meilleur moyen de vivre heureux je pense
Revenir en haut Aller en bas
RioBravo
Zozoteur
Zozoteur
RioBravo


Messages : 565
Date d'inscription : 23/09/2012

 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre Thaïlandais et étrangers     Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 28 Nov - 8:40

il y a de la sagesse dans tes propos kalbre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  Empty
MessageSujet: Salut    Les relations entre Thaïlandais et étrangers  EmptyMer 28 Nov - 15:47

@ Pas étonnant Brigitte, il y a des gens que l'on ne peut oublier !!

@ Kalbre, entièrement d'accord avec toi et c'est aussi mon cas au village.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Les relations entre Thaïlandais et étrangers  Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre Thaïlandais et étrangers     Les relations entre Thaïlandais et étrangers  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les relations entre Thaïlandais et étrangers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tatouages sacrés thaïlandais ont la cote chez les étrangers
» Les hôpitaux publics thaïlandais face au problème des étrangers sans assurance
» THAI-US RELATIONS visite du président Obama dimanche !
»  La pauvreté progresse chez les étrangers en Thaïlande
» Le doyen thaïlandais âgé de 119 ans est Karen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ISSAN EN THAILANDE :: Thailande :: Histoires Siamoise :: généralité sur la Thaïlande !-
Sauter vers: