Méga projets en Thaïlande, de nouvelles perspectives
le 3 juin 2013
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Si la Thaïlande veut pleinement entrer dans le giron des pays dits industrialisés et rayonner sur la région, ses infrastructures se doivent d’être performantes. Afin de combler ce manque et rendre la Thaïlande un pays moderne et compétitif, les gouvernements successifs ont mis en route plusieurs chantiers d’importance qui devraient à terme doter le Royaume d’infrastructures de première classe.
L’aéroport Suvarnabhumi a été une première étape. Mis en service en 2006, il est la porte d’entrée principale pour rejoindre la Thaïlande et une véritable vitrine touristique grâce à son architecture audacieuse. Le célèbre réseau social Instagram a même révélé que ce fut l’endroit dans le monde le plus photographié et publié sur son réseau en 2012 !
Si des projets futures incluent un agrandissement de cet aéroport pour 2018, d’autres devraient d’abord subir des rénovations et agrandissements en Thaïlande, à commencer par l’aéroport international de Phuket qui subira des travaux jusqu’en 2015 afin d’obtenir un tout nouveau terminal international. D’autres aéroports régionaux devraient subir un lifting en vue de leur donner une meilleure connectivité au sein de l’ASEAN.
Le gouvernement thaïlandais a annoncé début 2013 un grand plan de développement des infrastructures qui comprend 55 projets à réaliser d’ici 2020, d’une valeur estimée à plus de 75 milliards de dollars. Parmi les projets figurent des investissements massifs dans la prévention des inondations, une refonte de beaucoup de routes et d’autoroutes, ou encore des sommes allouées à la rénovation de plusieurs aéroports.
Des lignes à grande vitesse planifiées
Néanmoins, le gros des investissements infrastructurels vont être concentrés dans le renouvellement et la modernisation des chemins de fer afin d’assurer des voies de communications modernes avec les autres pays de l’ASEAN. La Thaïlande dispose d’un réseau assez dense sur son territoire mais qui n’a pas été rénové depuis 60 ans. La première étape va donc consister à rénover une partie du réseau et de s’équiper de trains modernes.
Le projet le plus ambitieux pour la Thaïlande reste de construire plusieurs lignes de chemins de fer à grande vitesse. Au départ de Bangkok, le projet global inclut quatre lignes à grande vitesse qui desserviront différentes régions de Thaïlande tout en assurant une connectivité avec les pays voisins. Par exemple, une ligne vers le Laos qui devrait se prolonger jusqu’en Chine est planifiée tandis qu’une autre ligne rejoindrait Chiang Mai depuis la capitale.
Dès 2018, la station balnéaire de Pattaya disposera d’une ligne à grande vitesse jusqu’à Bangkok. A terme, cette voie ferrée reliera aussi Trat au Sud-est en passant par la ville industrielle de Rayong. Quant au sud-ouest de la Thaïlande, une ligne à grande vitesse est planifiée pour se diriger plein sud jusqu’à rejoindre le réseau ferroviaire malaisien. La première partie de cette ligne sera mis en service dès 2018 jusqu’à la station balnéaire de Hua Hin.
Des projets à Bangkok
La ville de Bangkok n’est pas en reste et dispose de plusieurs projets d’envergures visant à la rendre encore plus attractive. Non dépourvue d’atouts, Bangkok possède déjà deux lignes de métro aérien (BTS) d’une longueur totale de 55 km, répartie sur deux lignes qui empruntent les artères principales de la ville (Sukhumvit Road, Sathorn Road, Silom Road, Pahonyothin Road). Des projets d’allonger ses deux lignes à leur extrémité actuelle sont dans les cartons.
Bangkok possède aussi une ligne de métro souterrain, ouverte en 2004. Elle relie actuellement la gare de Hua Lamphong à la gare de Bang Sue en desservant Silom Road, Sukhumvit Road ou encore Ratchadapisek Road. Une prolongation de cette ligne vers l’Ouest de Bangkok est actuellement en construction.
Par ailleurs, une voie ferrée (airport rail link) qui relie directement l’aéroport Suvarnabhumi au centre de la capitale, à la station BTS Phaya Thaï, a été ouverte en 2010 afin de faciliter le transfert des passagers sans passer par l’autoroute. Une vingtaine de minutes suffisent à couvrir les 30 kilomètres.
Déjà équipée de transports en communs modernes, la ville de Bangkok ne va s’arrêter là et plusieurs projets sont en construction ou planifiés. D’ici 2020, ce sont plus de 100 km supplémentaires de métros ou trains aériens qui devraient être construits. Une partie de la ligne de métro dite violette devrait même ouvrir dès 2014. Un vaste système de train appelé ligne rouge devrait être entièrement complété d’ici quelques années, reliant les principaux métros et BTS avec la partie nord de Bangkok où beaucoup d’universités et d’entreprises sont situées. Quant aux 37 kilomètres de la ligne de métro orange qui passeront par les quartiers de Minburi, Bangkapi, Ratchadapisek Road et Democracy monument entres autres, ils devraient être entièrement terminés pour 2019.
L’ensemble des projets de taille qui vont voir le jour en Thaïlande devrait permettre au pays tout entier d’entrer dans une nouvelle dimension économique, celle des pays développés, grâce à un bond espéré du PIB dans les années à venir. Equipé d’infrastructures modernes, la Thaïlande renforcera aussi son rôle stratégique au sein de l’ASEAN grâce à des voies de communication et des équipements qui rendront plus facile les échanges (commerciaux, culturels).
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