FESTIVAL – Quand le pont de la rivière Kwaï se souvient
Avec la belle saison arrive le Festival annuel du Pont de la rivière Kwaï, à Kanchanaburi. Depuis 33 ans, cet événement commémore un épisode douloureux de la 2e guerre mondiale rendu célèbre par le cinéma, celui de la construction du chemin de fer de la mort devant rallier la Thaïlande à la Birmanie. Du 6 au 15 décembre, spectacles sons et lumière, animations folkloriques, et shopping animeront la charmante petite ville de l’ouest du royaume
Pour la 33e année consécutive, le festival du Pont de la rivière Kwaï (khwaê pour les Thaïlandais) animera du 6 au 15 décembre, la ville de Kanchanaburi, charmant petit chef-lieu de province lové au pied d’un paysage vallonné, à 130 kilomètres à l’ouest de Bangkok. L’événement, qui se caractérise par un impressionnant spectacle son et lumières, consiste à rendre hommage aux milliers de personnes qui ont perdu la vie dans la construction de la ligne ferroviaire devant rallier la Thaïlande à la Birmanie pendant la seconde guerre mondiale en vue de permettre aux forces japonaises de convoyer leurs renforts vers la Birmanie sans avoir à s’exposer aux lignes de défenses des Forces alliées sur le détroit de Malacca. Près de 200.000 travailleurs de force asiatiques et 80.000 prisonniers de guerre alliés ont travaillé sur le chantier dans des conditions très dures qui en ont décimé plus du tiers (dont 12.000 prisonniers de guerre).
Le festival sera également l’occasion de commémorer le 68e anniversaire du bombardement sur les forces nippones, qui symbolise la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le sud-est asiatique.
De quoi prévoir une virée dans la région
Ces dix jours de festivités comprendront de nombreuses animations avec notamment “War is over”, une reconstitution historique, avec effets spéciaux visuels et sonores, qui retracera trois périodes : le calme et le charme naturel de Kanchanaburi d’avant-guerre (Our Happiness), la violence des combats (Deshumanized), et les désirs de paix d’après-guerre (It’s time to celebrate).
Des expositions commémoratives, notamment photo, auront également lieu, ainsi que des spectacles traditionnels et autres performances artistiques diverses. Le festival offrira aussi la possibilité de faire des emplettes avec une grande foire commerçante prévue pour l’occasion.
Au-delà de ses musées de la guerre et autres sites historiques, Kanchanaburi renferme aussi des trésors naturels à découvrir absolument pendant la saison sèche, au sortir de la période des moussons, quand la végétation est verte et luxuriante. Des parcs nationaux montagneux abritent notamment de magnifiques cascades à plateau comme la cascade d’Erawan.
Pour en savoir plus visitez le site de l'Office du tourisme ou le site en français de notre partenaire My Home Thailand
P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 3 décembre 2013