LAOS - Le 4e pont de l’Amitié Thaï-Lao rapproche Kunming de Bangkok
Après l’ouverture du 4e pont de l’Amitié entre le Laos et la Thaïlande, Bangkok est à 1.800 kilomètres de bitume de Kunming, capitale de la province chinoise du Yunan.
Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn a inauguré mercredi 11 décembre le 4e pont de l’Amitié entre le Laos et la Thaïlande. Enjambant le Mékong, il permet de relier le nord de la Thaïlande (à partir de la province de Chang Raï) à la province laotienne de Bokeo, dont la porte d’entrée est la ville de Houay Xay. Entièrement co-financé à parts égales par la Chine et la Thaïlande, le pont a coûté 1,4 milliard de bahts (35 millions d’euros). Jusqu’à présent, les voyageurs devaient emprunter les ferries qui traversent le fleuve frontière.
Le réseau routier thaïlandais est donc désormais connecté au réseau chinois par les 1.800 kilomètres de la route 3A qui relie Bangkok à Kunming capitale de la province du Yunan en Chine méridionale.
La mise en service du pont devrait favoriser les échanges économiques entre les trois pays et attirer les investisseurs. Le président de la Chambre de commerce de Rai Chiang Chawalit Suthamwong a évoqué des contacts pris avec des investisseurs chinois pour des projets concernant le district de Chiang Khong. La Thaïlande attend aussi encore plus de touristes chinois pouvant désormais transiter par ce nouveau pont. Le Laos espère également des retombées économiques et touristiques avec la mise en valeur de la zone économique spéciale de Bokeo et de sa réserve naturelle.
F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 13 décembre 2013
source : http://www.lepetitjournal.com/bangkok/