De la guêpe aspire-âme “Dementor”, nommée d’après le détraqueur des livres de Harry Potter à un insecte bâton d’un demi mètre de longueur, les chercheurs ont découvert 139 nouvelles espèces dans la Région du Grand Mekong en 2014, selon un récent rapport.
Nombre de ces espèces, qui viennent d’être classées, serait déjà menacée par la construction de nouvelles routes et barrages et la forte demande régionale de viande sauvage et bois précieux, a indiqué le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un rapport.
L’Asie du sud-est possède une “foule de trésors” en termes de biodiversité, avec une moyenne de trois espèces par semaine découvertes dans la région entre 1997 et 2014, affirme le rapport.
“Nous avons juste effleuré la surface des nouvelles découvertes dans le Grand Mekong”, dit l’expert du WWF Thomas Gray.
Mais le développement outrancier et le trafic illicite d’espèces sauvages causent d’énormes dégâts et il est fort possible que “beaucoup d’espèces aient disparu avant même d’être découvertes”, a-t-il dit.
Bergeronette du Mekong (Photo Francesco Veronesi)
En Thaïlande, une nouvelle variété de guêpe (Ampulex Dementor) a été nommée d’après les “détraqueurs aspire-âme” des livres de Harry Potter, à cause de ses sinistres techniques de chasse. Le venin de la guêpe transforme la proie dans un véritable zombie, qui est ensuite mangé encore vivant.
Dans les romans de Harry Potter, les détraqueurs sont des créatures qui consument l’énergie positive et les souvenirs joyeux de leurs victimes.
Dans le Vietnam voisin, un insecte bâton (phasme) qui mesure 54 centimètres (21 pouces) de longueur a été trouvé à moins d’un kilomètre (0.6 milles) d’un village dans le nord du pays.
Deux nouvelles variétés d’orchidée ont été découvertes dans le célèbre marché de Chatuchak à Bangkok - commercialisées avant d’être identifiées scientifiquement.
Et une nouvelle variété de crocodile trouvée en Birmanie est déjà demandée sur le marché international d’animaux domestiques, avec deux spécimens trouvés dans des magasins en Europe.
La liste, dominée par les plantes, comprend 23 reptiles, 16 amphibiens, neuf poissons et un mammifère.
La Région du Grand Mekong comprend la Thaïlande, le Cambodge, la Birmanie, le Vietnam, le Laos et le Yunnan, province du sud-ouest de la Chine.
La région compte parmi les cinq zones du globe renfermant les biodiversités les plus menacées, selon le WWF.
AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 3 juin 2015
source : http://www.lepetitjournal.com/bangkok/