Le roi Bhumibol de Thaïlande est un personnage important, respecté et aimé de ses sujets. Le jour de son anniversaire est l'occasion d'une fête nationale. Et tout le royaume, décoré, est en repos pour profiter de l'évènement. C'est un grand évènement.
Le 5 décembre, Sa Majesté le roi Rama IX, Phrabat Somdet Phra Chaoyuhua fête son anniversaire. Toute la nation, derrière son roi bien aimé, bénéficie d'un jour férié pour participer aux festivités.
Le 9e monarque de la dynastie Chakri, Bhumibol a eu le privilège de monter sur le trône, à l'âge de 19 ans, le 9 juin 1946. Il est le roi dont le règne est le plus long du monde. Son écoute attentive du peuple, ses actions pour venir en aide aux plus démunis et sa façon d'être et d'agir pour son royaume ont fait de lui un bon roi adulé par tous ses sujets.
De nombreuses réjouissances sont préparées pour l'occasion dans tout le pays et à Bangkok, notamment dans l'enceinte du Chitralada Palace, le palais royal de la capitale. Quelques semaines auparavant, les artères principales et tous les lieux clefs de la cité osont ornés de riches décorations montrant des images géantes du roi. Ces icônes viennent s'ajouter aux déjà nombreuses effigies de Rama IX, installées en permanence dans la ville. Défilé de la garde royale, concerts, spectacles, feu d'artifice font partie du programme. Longue vie à Sa Majesté le Roi!
Le roi va participer à une cérémonie lundi matin.
Pour son anniversaire, le roi prononce habituellement la veille un discours très attendu où il fait passer des messages à la nation, notamment son avis sur la situation politique du moment. Mais en raison de son état de santé, Rama IX a dû renoncer à cette tradition depuis 2008. Le roi avait été hospitalisé en 19 septembre 2009 à l'hôpital Siriraj de Bangkok pour une infection pulmonaire. D’après les médias thaïlandais, le souverain devrait être présent lundi matin à 10h30 dans la Salle du Trône de Chakri Maha Prasat au Grand Palais où 480 gardes royaux devraient lui porter allégeance. 5.000 invités du gouvernement et de la famille royale participeront à cet événement. Le 84e anniversaire de Bhumibol Adulyadej revêt un aspect particulier car il marque la fin de son septième cycle de vie. Dans le calendrier lunaire thaïlandais notamment, un cycle de vie dure 12 ans, chacune de ces 12 années étant représentée par un animal différent.
Admirez les rues parées de lumières et de décorations multicolores aux environs de l'avenue Ratchadamnoen et du Grand Palais, puis profitez de cette fête nationale pour vous imprégner de musique et de culture thaïlandaise au parc royal Sanam Luang. Parc Sanam Luang, bordé des rues Ratchadamnoen Nai, Nha Phra That et Ratchini, Bangkok, pour célébrer la fin du septième cycle de vie de Rama IX.
Source:
Thailande : http://www.bangkok-thailande.org
Le petit journal de bangkok http://www.lepetitjournal.com
Guide du voyage Air France http://guide-voyage.airfrance.fr