TOURISME - La police touristique s’appuie sur les téléphones intelligents
La police touristique thaïlandaise surfe sur la mode des téléphones intelligents et lance sa propre application d’ores et déjà disponible pour les appareils Apple. "Tourist Buddy" est destinée à faciliter les pérégrinations des touristes à travers le royaume.
Ce "copain des touristes" aidera à dénicher les sites dignes d’intérêt comme à se tenir au courant des animations et autres festivals.
En cas d’urgence, l’application permet d’appeler à l’aide en activant une fonction dédiée "Need Help Call 1155". Les options linguistiques se limitent pour l’heure au thaïlandais et à l’anglais tandis que des versions chinoises et russes sont promises.
Dans un deuxième temps "Tourist Buddy" intègrera une liste noire d’individus repérés pour se livrer à des arnaques visant les touristes. Une version destinée aux appareils opérant sous les systèmes Android est aussi prévue.
Les cyniques railleront un nouveau gadget qui permet à la police touristique d’éluder la laborieuse traque des criminels sur le terrain. Inspirée d’un modèle initié en Espagne, la police touristique thaïlandaise devait être constituée de fonctionnaires d’élite maitrisant les langues étrangères pour assurer la sécurité des sites fréquentés par les touristes — sans être toutefois dotés du pouvoir de procéder à des arrestations qui restent du ressort des commissariats locaux.
Au fil du temps, l’exigence linguistique s’est affadie et des résidents étrangers ont été recrutés sur la base du bénévolat pour procéder aux traductions. Ceux-ci ne sont pas armés et patrouillent les rues au nom des policiers thaïlandais qui peuvent ainsi consacrer plus de temps à des tâches sédentaires.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 15 février 2013