La Première ministre a déclaré samedi 9 mars qu’elle tentait de convaincre l’Union européenne d’importer davantage de produits provenant de Thaïlande.
De retour de quatre jours de voyage officiel en Europe, Yingluck a assuré à ses compatriotes qu’elle mettait tout en œuvre pour augmenter le volume d’exportation des produits thaïlandais vers les pays européens. La cheffe du gouvernement s’exprimait à la télévision samedi 9 mars lors de son émission hebdomadaire Yingluck parle aux Thaïlandais. De fait, Bruxelles a officiellement annoncé le 7 mars l’ouverture de négociation en vue d’un accord de libre-échange entre la Thaïlande et l’Union européenne. Objectif : accroître les liens commerciaux entre les deux pays. Ceux-ci génèrent déjà annuellement 39 milliards d’euros, mais ne pèsent que 10% dans la balance du commerce extérieur thaïlandais.
La Première ministre a donc expliqué devant les caméras que la Thaïlande essayait d’inclure 14 produits fabriqués sur son territoire, essentiellement des composants informatiques et des aliments fermiers, dans le système de préférences généralisées de l’UE. Cela leur permettrait de bénéficier de réduction de droits de douanes. Un coup de pouce non négligeable puisque la Thaïlande fournit à elle seule près de 40% du marché mondial des disques durs.
Yingluck a rappelé que le Khao Hom Mali Thung Kula Rong Hai, un riz parfumé au jasmin cultivé dans le nord-est du royaume avait reçu le label européen Indication Géographique Protégée (IGP). C’est le premier produit d’Asie du Sud-Est à accéder à cette appellation. La Thaïlande tente de faire certifier de la même manière deux variétés de café thaïlandais cultivées dans la région de Chiang Raï. Enfin, la cheffe du gouvernement a milité pour que les Thaïlandais voyageant dans l’espace Schengen puisse bénéficier d’un programme d’exemption de visa. Chaque année, 5,5 millions d’Européens visitent le royaume. La plupart de ces ressortissants bénéficient d’une exemption de visa de 30 jours lorsqu’ils viennent faire du tourisme en Thaïlande.
Source : (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 11 mars 2013