Les paquets de cigarettes vendus en Thaïlande pourraient figurer à l’avenir dans le Livre Guinness des records.
Avec des messages d’avertissement sanitaires recouvrant près de 85 % de la surface du paquet, contre 55 % actuellement, le royaume devancerait l’Australie où la législation impose qu’images-chocs et avertissements occupent 82.5 % des emballages de cigarettes vendus dans l’ile continent.
En annonçant ce projet début février le ministère de la Santé a suscité l’ire des professionnels du tabac qui dénoncent un défaut de concertation. "Le devenir des quelque 480.000 débitants de tabac thaïlandais importe plus que l’établissement d’un record mondial " clame le dirigeant de la Thai Tobacco Trade Association fondée l’année dernière.
Par ailleurs l’agence gouvernementale veillant sur la propriété intellectuelle ainsi que l’association internationale protégeant les marques déposées ont interpellé Yingluck Shinawatra. Elles craignent que le royaume s’attire les foudres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en affirmant que ces nouvelles dispositions contreviennent aux règlements internationaux.
Suspecté de rechercher une vaine notoriété le ministère de la Santé n’en est pas moins confronté à une situation inquiétante. En quatre ans, 500.000 nouveaux amateurs de cigarettes ont gonflé les rangs des fumeurs du royaume qui en compte désormais 13 millions.
Source : http://www.lepetitjournal.com/bangkok
jeudi 14 mars 2013