Veuillez vous inscrire pour avoir accès à toutes les rubriques du forum
Veuillez vous inscrire pour avoir accès à toutes les rubriques du forum
Veuillez vous inscrire pour avoir accès à toutes les rubriques du forum
Messages : 741 Date d'inscription : 26/09/2012 Age : 71 Localisation : SARRIANS
Sujet: Bientôt SONGKRAN Dim 7 Avr - 11:59
Éric Boss
Messages : 576 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 61 Localisation : Là ou je suis :)
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Dim 7 Avr - 17:12
L'histoire de Songkran
Issu de la langue sanskrit, le mot signifie Songkran à passer ou à emménager. Dans ce contexte, le sens implique le passage et le mouvement du soleil, la lune et les autres planètes dans l'une des orbites du zodiaque. Et le Festival du Grand Songkran qui tombe en Bélier indique la nouvelle ère de la nouvelle année thaïe. En raison de la croyance de l'Inde antique, le Grand Festival de Songkran est le plus approprié pour le Nouvel An thaïlandais en raison du calendrier de la meilleure saison qui est connu comme le printemps de l'Inde, qui vient juste après la saison froide de l'hiver. En outre, il ya d'autres aspects qui appuient cette croyance tels que les fleurs fleurissent, l'atmosphère fraîche de la nature et les moyens de subsistance de toutes les créatures vivantes.
Avec la grande influence des Indiens, le festival de Songkran décrit les façons typiques de la vie des Thaïlandais qui impliquent les aspects agricoles. Libre de leur travail de routine régulière, les citoyens thaïlandais ont trouvés du temps pour accomplir leurs rites annuels de montrer du respect à leurs ancêtres. Le point culminant du festival comprendra la jeune Thaïlandais qui concerne payant à leurs aînés en saupoudrant leurs mains avec de l'eau parfumée. Et pour accueillir la nouvelle année, la célébration comprendra de charmant divertissement coloré locale, ce qui en fait, unit convenablement la relation mutuelle entre les membres de la famille, la société, la nature et l'environnement. Par conséquent, ce festival de Songkran s'est avéré être la fête la plus importante et grandiose de l'année. En outre, les pays voisins comme le Myanmar, le Cambodge et le Laos. ont également organisé ce type de festival.
Au cours de la période de Sukhothai, le festival de Songkran a été pratiquée à la fois dans le palais de la cour royale et parmi les citoyens ordinaires. Toutefois, la taille de la célébration n'était pas aussi élaborée à partir d'aujourd'hui. À cette époque, les fonctionnaires et autres représentants du gouvernement serait de rendre hommage au roi, et boirait le serment d'allégeance au roi ou le gouvernement, tandis que le roi donnerait un salaire annuel à tous les fonctionnaires. Plus tard dans la période d'Ayutthaya, le festival a été élargi en incluant la baignade de l'image de Bouddha. En outre, les festivités inclurait la formation des pagodes de sable et de célébrations divertissantes. Dans la période de Rattanakosin, les rituels ont été menées selon un schéma similaire à ceux pendant la période d'Ayutthaya.
version anglaise:
http://songkran.tourismthailand.org/history.php
Brigitte84 Bric ô des peaux
Messages : 741 Date d'inscription : 26/09/2012 Age : 71 Localisation : SARRIANS
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Dim 7 Avr - 18:01
Eric, tu t'y es remis ! Lèves les bras encore plus haut Je te vois !!!
Alors que les festivités du nouvel an thaïlandais approchent, les autorités vont tenter de limiter le nombre de morts sur le route, toujours important à cette période de l’année.
Côté pile : le nouvel an en Thaïlande, c’est six jours de fête (11 au 17 avril) où les citadins retournent en province festoyer avec leurs familles. Côté face : c’est aussi une période où les routes sont surchargées et les accidents mortels de la circulation très nombreux. Une hausse de la mortalité due notamment au défaut du port de casque à moto ou à l’alcool au volant (ou au guidon). Rien que lors du Nouvel an en 2012, 282 décès et 3.059 blessés ont été enregistrés. Plus globalement, 26.000 personnes meurent sur les routes du royaume chaque année, faisant de la Thaïlande le 6e pays au monde où les accidents de la circulation sont les plus nombreux.
Comme chaque année, les autorités ont multiplié les messages de prévention à l’approche de Songkran. Des agents seront placés le long des routes pour verbaliser les contrevenants. Des postes médicaux avancés seront aussi placés dans divers endroits stratégiques pour porter secours aux accidentés de la route, rapporte le Nation (7 avril). Côté tourisme, le pays s’apprête aussi à accueillir un flux important de voyageurs internationaux qui souhaitent profiter de la bonne humeur régnante dans les principales villes lors de cette période. Les Thaïlandais ont en effet l’habitude de s’asperger d’eau avec des pistolets et fusils en plastique trois jours durant.
Les aéroports de Thaïlande s’apprêtent à accueillir 2,69 millions de touristes entre le 9 et 18 avril. Pour faire face à cet afflux, plusieurs compagnies aériennes ont prévu d’augmenter leur nombre de rotations. Les vols au départ et à l’arrivée de Suvarnabhumi, l’aéroport international de Bangkok, vont passer de 802 par jour à 844. Le nombre de passagers utilisant cette plateforme aéroportuaire quotidiennement va bondir de 157.000 à 164.000. L’aéroport domestique de Bangkok, Don Muang n’est pas en reste. Le nombre de vols va croître de 320 à 370. Les mêmes tendances à la hausse sont attendues aux aéroports de Phuket et de Chiang Mai.
LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 8 avril 2013
SONGKRAN 2013 - La fête plutôt que la foi
Si les visites au temple demeurent un passage obligé d’un Nouvel An thaïlandais célébré en famille, les pieuses donations draineront un budget deux fois moins élevé que celui consacré aux agapes souvent largement alcoolisées et au shopping. Les analystes de la banque Kasikorn ont conduit une enquête auprès des habitants de Bangkok. Pour les cinq jours officiels de vacances entre le 12 et le 16 avril, ceux-ci devraient accroitre leurs dépenses de 10.5 % par rapport à l’année dernière notamment en raison de l’augmentation du coût de la vie. Globalement les festivités du Nouvel An devraient drainer plus de 800 millions d’euros de dépenses. Seulement 1.2 % des Bangokois effectueront des voyages hors des frontières auxquels ils consacreront 160 millions d’euros. 59 % prévoient de rester à Bangkok et les deux tiers d’entre eux projettent tout à la fois visites au temple et activités de shopping. Pour autant les donations pieuses (100 millions d’euros) représenteront une enveloppe deux fois moindre que le budget voué aux activités festives (200 millions d’euros) comme au shopping (185 millions d’euros).
32 % de ceux qui prévoient de fuir Bangkok rejoindront leurs familles dans le royaume et seuls 7 % se livreront purement au tourisme. Pour les courtes escapades d’une journée, les destinations favorites se situent dans les provinces de Chonburi (Pattaya), Petchaburi, Ayutthaya ou Prachuap Khiri Khan. Quant aux séjours plus longs, Chiang Mai demeure la destination privilégiée en dépit de la gangue de fumée qui continue à asphyxier le nord de la Thaïlande où perdure la pratique traditionnelle des brulis. L’agence du tourisme thaïlandais note que les plages de Krabi au sud et Chonburi à l’est gagnent en popularité, car elles garantissent un air pur.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 5 avril 2013
bruXXo Rencardman
Messages : 360 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 58 Localisation : ici ou là...ça dépend!
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Sam 13 Avr - 11:37
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
bruXXo Rencardman
Messages : 360 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 58 Localisation : ici ou là...ça dépend!
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Sam 13 Avr - 11:59
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
bruXXo Rencardman
Messages : 360 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 58 Localisation : ici ou là...ça dépend!
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Sam 13 Avr - 12:15
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
natalia Chichuaouette
Messages : 478 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 53 Localisation : dans le sud de la France
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Dim 14 Avr - 0:37
je suis actuellement à Chiang Mai et suis déçue des proportions que cela prend, les thais jettent de l'eau avec amusement, les farangs sont organisés en "gang" installés en troupeaux devant les bars et se font la "guerre" entre eux avec hargne, pfff ce n'est pas bon enfant du tout, ils sont agressifs,certains s'en prennent aux voitures en les faisant basculer de part et d'autre....à croire qu'ils ne viennent ici en cette période que pour se défouler! on en a meme vu qui se faisait livrer des colis de glaçons....bien plus drôle de se prendre de l'eau glacée dans la tronche!!! ce qui me déplait le plus en Thailande??? LES FARANGS ( en général).....quelle belle image ils donnent de nous.... gueulards, bourrés en maillots de bain ou torse nu dans les rues....quel respect.
emmy Boss
Messages : 1186 Date d'inscription : 22/09/2012
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Dim 14 Avr - 6:35
Natalia, je te sens déçue par la tournure des événements .....
natalia Chichuaouette
Messages : 478 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 53 Localisation : dans le sud de la France
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Dim 14 Avr - 7:08
Emmy c'était mon petit coup de gueule du matin....et ce n'est que le reflet de ce qui se passe en centre ville. ou nous sommes à l'écart ça reste très bon enfants avec les thais , même si je trouve que parfois ça peut etre dangereux en scooter.....
bruXXo Rencardman
Messages : 360 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 58 Localisation : ici ou là...ça dépend!
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Dim 14 Avr - 14:45
Bon moi ça fait deux jours que je ramasse de la flotte par le personnel de l'hotel.
En passant dans les couloirs j'ai piqué tous les seaux des femmes de ménage, j'ai tout rempli sur mon balcon et attendu le moment propice pour le big waterfall....
Bon par contre j'ai un soucis j'ai pu de clopes et j'ai besoin d'aller au 7/11 mais je sais pas pourquoi je me sens attendu
Vais ptete arreter de fumer moi......
Éric Boss
Messages : 576 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 61 Localisation : Là ou je suis :)
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Dim 14 Avr - 14:48
te voilà pris a ton propre piège ....
bruXXo Rencardman
Messages : 360 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 58 Localisation : ici ou là...ça dépend!
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Dim 14 Avr - 15:09
Bien rigolé en tout cas
Et puis de toute façon il tombe des cordes maintenant lol
emmy Boss
Messages : 1186 Date d'inscription : 22/09/2012
Sujet: SONGKRAN — Hôpitaux et négociants de spiritueux Mer 17 Avr - 9:45
SONGKRAN — Hôpitaux et négociants de spiritueux thaïlandais sur le pied de guerre
La cacophonie des professions de foi sécuritaires et des messages publicitaires sonne les trois coups d’une tragédie routière dont une armada médicale se prépare à conjurer les effets.
Le tragique bilan du Nouvel An thaïlandais est déjà inscrit dans le plan de campagne mis en œuvre par les autorités sanitaires. Plus de 10.000 hôpitaux répartis sur tout le territoire s’activent pour doubler leurs effectifs de garde, ménager des lits disponibles et stocker des réserves de sang. Près de 13.000 équipes d’intervention d’urgence sont sur le pied de guerre tandis que plus de 14.000 ambulances, 1100 bateaux, 100 hélicoptères et 7 avions sont prêts à se lancer à travers un royaume gagné par la fièvre de Songkran. Plus de 3000 blessés avaient été traités l’année dernière tandis que 282 personnes devaient trouver la mort au cours d’une période festive marquée par de joyeuses libations.
Pandores et édiles ne sont donc pas en reste et font donc assaut de professions de foi sécuritaires. Ainsi plus de 80.000 policiers se préparent à assener des amendes allant jusqu’à 30.000 bahts (800 €) à toute personne surprise à consommer de l’alcool dans un véhicule ou avant de prendre le volant. On promet que la vente de boissons alcoolisées sera strictement réglementée dans les espaces publics et totalement prohibée pour les jeunes de moins de 20 ans.
Pendant ce temps les marques de spiritueux redoublent de campagnes de promotion. Des cartons de bouteilles empilés dans les allées des grandes surfaces et supérettes invitent à des achats en quantité tellement plus économiques. Et les rues du royaume sont sillonnées par des véhicules publicitaires chevauchés par de jeunes hôtesses moulées dans des tenues aux couleurs des nombreuses marques de whisky pour marteler à coups de haut-parleurs assourdissants leurs slogans enjôleurs.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 11 avril 2013
SONGKRAN – Le nouvel an lunaire fêté du 12 au 16 avril
Les Thaïlandais vont célébrer leur nouvelle année à partir du 12 avril. Au menu : repas en famille et bataille d’eau. Si vous n’aimez pas être arrosé, tant pis pour vous, il vous sera difficile de passer entre les gouttes…
Songkran 2012 dans le quartier Silom, l'un des points chauds de Bangkok pour les batailles d'eau avec Khao San, Central World et Royal City Avenue (RCA) (Photo LPJ Bangkok.com)
Le temps de 4-5 jours, Bangkok se vide de ses habitants. Les citadins retournent en effet dans leurs familles pour fêter le nouvel an lunaire entre le 12 et le 16 avril. La tradition prévoit que chacun nettoie sa maison, se pare de ses plus beaux habits, aille prier au temple avant de festoyer en famille. Une coutume veut que les enfants versent de l’eau sur les mains de leurs aînés avant de s’asperger d’eau près des fleuves, rivières et canaux.
Les batailles se poursuivent jusque tard dans la nuit avec parfois même la complicité des pompiers (Photo LPJ Bangkok.com)
A Bangkok, le quartier des routards de Khao San Road est l’endroit où il faut être pour voir la fête battre son plein. Il y a aussi les quartiers de Silom, Royal City Avenue (RCA, sur Petchburi Road) et devant le centre commercial Central World. Autre lieu en vogue à cette époque de l’année : Chiang Mai. Si vous résidez en centre ville, il vous sera impossible d’éviter les jets d’eau durant quatre jours. Selon les résultats d’un sondage mené par le Centre de recherche de l’université de Bangkok, paru sur le site du Bangkok Post (10 avril), 14,9% des personnes qui participeront aux festivités du nouvel an bouddhiste le feront dans la capitale du nord de la Thaïlande. D’après cette enquête, Chiang Mai est la destination n°1 devant Phuket pour les touristes souhaitant vivre pleinement la tradition arrosée de la nouvelle année bouddhique. Songkran est un moment très festif, et de nombreux touristes veulent s’emmêler à la joyeuse mêlée… Rien qu’à l’aéroport international de Bangkok, on s’attend à accueillir quotidiennement 164.000 voyageurs jusqu’au 18 avril, contre 157.000 habituellement. Cette affluence à la hausse sera observée à Phuket, Pattaya ou bien encore Koh Samui.
Des compétitions de stupa de sable ont lieu dans les temples au moment du nouvel an bouddhique, une activité issue d’une tradition qui consiste à ce que chacun dépose dans le temple un petit tas de sable, symbolisant le sable qu’il a emporté sous ses chaussures après chacune de ses visites (photo Heiko S.)
Un air de folie règne lors de ces batailles d’eau géantes et les excès ne sont jamais loin. Ainsi en avril 2011, une vidéo montrant trois adolescentes dansant seins nus à l’arrière d’un pick-up avait mis le royaume en émoi. Les jeunes femmes avaient finalement écopé d’une amende de 500 bahts (12 €) chacune. Par contre, la personne qui avait mis en ligne la vidéo a elle dû payer 100.000 bahts (2.700 €) d’amende. En 2012, un transsexuel dansant lui aussi seins nus à Ayutthaya avait défrayé la chronique. A Buriram, le club de football local avait organisé une fête avec une star du porno japonais, ce que les milieux conservateurs avaient réprouvé. Plus sérieusement, les autorités mettent tout en œuvre pour éviter que la fête ne tourne au drame. Sur des routes surchargées, les accidents de la circulation sont légion. Rien que lors de Songkran 2012, 282 personnes avaient péri. D’importants moyens sont mis en place pour lutter contre cette hécatombe.
Retrouvez ville par ville les endroits où sera fêté Songkran sur le site de Office du tourisme de Thaïlande en France.
LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 12 avril 2013
emmy Boss
Messages : 1186 Date d'inscription : 22/09/2012
Sujet: Re: Bientôt SONGKRAN Mer 17 Avr - 9:54
Songkran 2013 bien parti pour un record de victimes sur la route 15 avril 2013
Désolé de gâcher la fête : mais le « week end » de Songkran 2013 (qui dure en fait cinq jours) est bien parti pour être un nouveau record en matière d’accidents de la route. Du jeudi au samedi, soit près de la moitié des « sept jours dangereux », 173 automobilistes ont été tués sur les routes thaïlandaises, selon le Centre de la sécurité routière.
Pendant les trois premiers jours de Songkran en 2012, le centre avait enregistré « seulement » 144 décès. L’an dernier, 320 automobilistes sont morts au total au cours de la période de sept jours de vacances du nouvel an thaïlandais. Cette année, le gouvernement s’est engagé à faire baisser le nombre de victimes en renforçant le contrôle sur les routes. C’est plutôt mal parti pour être le cas.
Un chauffeur de bus subit un contrôle d’alcoolémie au départ de Bangkok. Photo : bangkokpost.com
Près de la moitié des accidents ont été causés par l’alcool au volant, suivie par 24% des excès de vitesse et 15,55% de conduite dangereuse sur les motos. La plupart des accidents,soit 82%, impliquent des motocyclettes , suivie par 10,36% pour les camionnettes pickup et 4,14% pour les voitures et les taxis privés.
53% des pickup et au moins 67% des bus roulent en excès de vitesse Le ministre a souligné la nécessité de mieux règlementer la circulation sur les routes principales alors que 70% des accidents de la route (1447) ont eu lieu sur les routes principales. Le gouvernement a déployé près de 70.000 fonctionnaires de police sur les routes et mis en place 2339 points de contrôle à travers le pays pendant les vacances.
Les résultats d’une étude menée conjointement par le Centre de recherches sur les accidents de la Thaïlande (CARC) à l’Institut asiatique de technologie (AIT) sur les routes thaïlandaises l’année dernière montrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir en Thaïlande en matière de sécurité routière.
L’étude, qui a été financé en partie par la Fondation pour la promotion de la santé en Thaïlande, a constaté qu’au moins 53% des camionnettes pickup et au moins 67% des bus roulent au delà de la limite de vitesse autorisée sur les routes et autoroutes en Thaïlande.