Des signes d’inquiétude apparaissent dans le royaume alors que sa monnaie nationale ne cesse de prendre de la valeur. La Première ministre Yingluck Shinawatra promet des mesures pour encadrer le phénomène.
Où s’arrêtera la flambée du baht ? Le Bangkok Post (23 avril) rapporte que des prévisions économiques tablent sur un proche avenir à un dollar valant 27 bahts. Un baht fort risque d’altérer notamment l’activité des exportateurs. Cela inquiète jusqu’au plus haut sommet de l’État. La Première ministre, Yingluck Shinawatra, demande à différents ministères (Économie et Commerce) et agences étatiques de proposer des mesures pour remédier à cette situation. Tous les regards se tournent vers la Banque Centrale de Thaïlande (BCT) à qui plusieurs acteurs du monde économique demandent de baisser son taux directeur. Le ministre des Finances, Kittiratt Na- Ranong déclare même qu’il en fait la demande quotidienne à Prasarn Trairatvorakul, gouverneur de la BCT. Problème : celui-ci reste sourd aux injonctions ministérielles. Le ministre réclame purement et simplement sa démission. L’opposition démocrate fustige l’attitude de Kittiratt en expliquant qu’elle ne peut qu’altérer la confiance des investisseurs. Elle déclare aussi que la baisse du taux directeur n’est pas la solution. Il n’empêche : cette hausse continue du baht inquiète aussi les industriels thaïlandais. Une enquête réalisée auprès de 600 d’entre eux le montre. 42,1% des personnes interrogées disent qu’un baht trop fort nuit à leur activité. Les industriels - exportateurs demandent à ce que le taux de change avec le dollar américain se situe idéalement entre 30 et 29 bahts. Actuellement il est de 28,8 bahts.
Les chiffres de l’économie thaïlandaise ne montrent pas de grosses incidences sur l’activité pour le moment. Selon le ministère du Commerce, 900 nouvelles compagnies exportatrices ont fait une demande d’enregistrement auprès de ses services. Dans le même temps, seules 98 entreprises ayant une activité à l’export ont mis la clé sous la porte. Parmi elles, seules 19% ont déclaré que c’était à cause du baht trop fort.
source : http://www.lepetitjournal.com/bangkok mercredi 24 avril 2013