ÉCONOMIE - Offre record pour une chaine de supermarchés
L’homme le plus riche de Thaïlande affiche une stratégie conquérante agrémentée d’un parfum de revanche qui tourne la page humiliante de la crise asiatique de 1997.
Le magnat thaïlandais Dhanin Chearavanont va débourser plus de 5 milliards d’euros pour reprendre le contrôle de la chaine de supermarchés Makro. Notamment propriétaire des fameux 7 — Eleven, son groupe Charoen Pokphand va racheter 67 % des parts actuellement détenues par le néerlandais SHV Holding à qui il offre 787 bahts (21 €) par action. La même proposition est faite aux autres actionnaires qui empocheraient ainsi une prime de 15 % par rapport au cours de l’action avant que les transactions n’aient été suspendues lundi à la bourse de Bangkok.
Avec ses 57 supermarchés en Thaïlande Siam Makro représente un véhicule idéal pour Charoen Pokphand qui souhaite développer son activité dans le secteur de la distribution non seulement dans le royaume, mais à l’échelle des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-est. En se rendant maitre d’un réseau déjà existant, Dhanin Chearavanont gagne un temps d’autant plus précieux que l’horizon 2015 marquera une étape importante dans un processus d’intégration régionale. La Communauté économique de l’ASEAN libéralisera alors les échanges de services et de marchandises entre les pays membres.
Cette ambitieuse stratégie de conquête s’agrémente d’une jubilatoire saveur de revanche. Avant la crise financière de 1997, Charoen Pokphand était le principal actionnaire de Siam Makro avec 47 % des parts. La crise dite "asiatique" l’avait contraint à céder cette participation ainsi que celle alors détenue dans Lotus Supercentre qui avait été rachetée par le Britannique Tesco.
Dhanin Chearavanont vole décidément de record en record. L’acquisition de Makro est la plus importante jamais enregistrée en Thaïlande. En février dernier, il réalisait la plus importante acquisition jamais réalisée à l’étranger par un groupe thaïlandais en raflant les parts de la banque britannique HSBC dans la seconde compagnie d’assurance chinoise.
http://www.lepetitjournal.com/bangkok)