Organisée par l’ambassade de France en Thaïlande, la neuvième édition de La Fête va se tenir du 17 mai au 22 juin dans la capitale thaïlandaise ainsi que dans plusieurs villes de province. Au menu : opéra, concerts, expositions. Un fil conducteur :
les échanges culturels entre la France et la Thaïlande
Chaque année depuis neuf ans, La Fête est un rendez-vous incontournable des liens culturels entre la France et la Thaïlande. L’édition 2013 qui s’annonce s’inscrit en plein dans cette dynamique. En conférence de presse le 7 mai à l’hôtel G Pullman à Silom, Thierry Viteau, l’ambassadeur de France, l’a rappelé : “La Fête doit donner de la substance à la coopération culturelle bilatérale, tisser des liens entre artistes français et thaïlandais”.
De fait, huit des dix grands événements de ce festival sont le fruit d’une collaboration entre les deux pays. L’opéra comique programmé en ouverture du festival, Les Mamelles de Tirésias, mettra en scène des artistes thaïlandais et français. Nicolas Krüger y dirigera le Bangkok Symphony Orchestra et la Soprano Pauline Courtin, sur une mise en scène de la compagnie thaïlandaise Nuni (Never Understimate New Ideas). Autre exemple : le projet Limousine Siam Roads marie musique française et le Mor Lam, une musique traditionnelle de l’Isan.
Cette Fête 2013, dont LePetitJournal.com est partenaire, se déroulera du 17 mai au 22 juin, soit six semaines au lieu de neuf en 2012. Un rendez-vous que l’ambassade a donc souhaité “plus condensé”, a rappelé M. Viteau, et en complément avec les grands autres événements culturels tel que le festival du film français en février. L’ambassade travaille également à une manifestation liée à la gastronomie qui pourrait avoir lieu plus tard dans l’année.
En attendant, La Fête ravit déjà les papilles avec son repas consistant fait de musiques actuelles, de danse contemporaine, de photographie, de culture scientifique et d’arts visuels. Deux temps forts parmi d’autres (voir ci-dessous) sont à noter : la nuit des galeries, le 1er juin, qui verra plusieurs enseignes ouvrir leurs portes le soir et une exposition scientifique sur l’eau, au musée national des sciences, avec notamment la projection d’un film de Yann Arthus Bertrand.
La Fête 2013 n’a pas encore eu lieu que l’équipe de coopération culturelle travaille déjà sur l’édition de 2014 qui marquera les 10 ans du festival. En conférence de presse, le conseiller de coopération et d’action culturelle, Jérémy Opritesco a lancé un appel aux artistes thaïlandais voulant collaborer avec leurs homologues français. Il a aussi indiqué que l’équipe du festival était en contact avec des marionnettistes des deux pays et qu’elle avait l’idée d’un spectacle commun entre le Crazy Horse et un cabaret thaïlandais. De quoi ancrer encore un peu plus La Fête dans le paysage bangkokien.
“Une véritable institution” à Bangkok a déclaré le docteur Jingjai Hanchalash, président de l’Alliance Française. Cette institution se délocalise en province puisqu’une exposition retraçant l’histoire de la rue de Brest, inaugurée le 15 février à Bangkok, sera visible dans les deux antennes de l’Alliance française à Chiang Mai et Chiang Rai, ainsi qu’à l'université du Prince de Songkla de Phuket. La fête de la musique, accolée au festival, permettra aux publics de Phuket et de Chiang Rai d’assister pour le premier à un concert, et au second d’admirer des arts de la rue.
Les 10 événements du festival
- L’exposition L’eau au cœur de la Science se tiendra au Musée national de la science du 20 mai au 20 juillet. Ludique et pédagogique, elle aborde diverses problématiques liées à l’eau, notamment en Thaïlande en alliant science et expérimentation de cinéma au travers du film La soif du monde de Yann Arthus Bertrand.
- La nuit des galeries aura lieu le 1er juin entre 18h42 (heure précise du coucher du soleil ce jour-là) et 0h42. Ce seront six heures dédiées aux arts visuels et à la création contemporaine. Les galeries partenaires se situeront à proximité des lignes de BTS (Ekkamai, Thonglor) et de MRT (Silom). L’événement aura vocation à gagner en ampleur dans les prochaines années, voire à se transformer en véritable Nuit Blanche culturelle, à l’instar de celle de Paris. C'est du moins “le rêve” formulé par Jérémy Opritesco, conseiller de coopération et d'action culturelle.
- L’opéra comique Les Mamelles de Tirésias fera l’ouverture du festival. Des représentations sont en effet programmées les 17, 18 et 19 mai au Thailand Cultural Centre (petite salle). Cette œuvre de Francis Poulenc, l’un des plus grands compositeurs français du vingtième siècle, allie démesure, humour et lyrisme. Cet opéra, réalisé à partir d’un poème de Guillaume Apollinaire, aborde le thème du changement de sexe.
- La fête de la musique battra son plein le 15 juin entre 19h et 23h sur l’esplanade du CentralWorld, avec un plateau d’artistes thaïlandais et français, dont Alex Taylor l’une des stars de la scène électro internationale.
- La compagnie Beau Geste propose un surprenant spectacle de danse, intitulé Transports Exceptionnels, et mettant en scène un danseur et une pelleteuse. Ce sera le 11 juin dans l’espace public de Bangkok et le 12 juin au lycée français.
- Trois spectacles de danse. L'un est mené par la troupe franco-taïwanaise Yo Gee Ti, et offre une alliance magique entre la mode et la chorégraphie. La représentation aura lieu le 25 mai au théâtre Aksra King Power. L'autre prendra les traits d'une compétition de hip hop le 26 mai à l'Alliance française. Le troisième offrira un solo de Pierre Rigal qui livre le combat de l'homme souhaitant passer de la position couchée à la position debout (7 et 8 juin à l'université de Chulalongkorn)
- Le concert Limousine Siam Road aura lieu le 29 mai au bar Sonic d'Ekkamai. Les univers du groupe français Limousine et celui du groupe thaïlandais Yodh Warong se rencontrent pour donner un mélange de pop - jazz - musique traditionnelle de l'Isan. Un reportage photographique d'Agnès Dherbeys, exposé du 27 mai au 3 juin au restaurant Chez Pépin, accompagne cette initiative.
- De photographie, il en sera encore question avec le regard décalé et surprenant que porte la Française Françoise Huguier sur Bangkok. C'est à voir du 31 mai au 30 juin au Bangkok Art and Culture Centre
Enfin, 4 autres projets sont associés à La Fête : une “So Pool Party” le 22 juin au Sofitel So de Bangkok (MRT Lumpini), un duo de musiciens à l'université de Mahidol (14 juin), une soirée “French Tuesday”, le 11 juin et une soirée du collectif Wrong Disco le 8 juin.
source : LPJ BKK (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 8 mai 2013