LOI ANTI TABAC – Bras de fer entre pouvoirs publics et professionnels du secteur
Des centaines de revendeurs ainsi que les groupes Philipp Morris et Japan Tobacco International vont lancer des actions en justice contre le ministère de la Santé. Ils entendent ainsi s’opposer à la mise en place programmée de messages d’avertissement sur les dangers du tabac couvrant 85% des paquets de cigarettes.
L'Association thaïlandaise du commerce du tabac (TTTA), qui rassemble 1.400 buralistes dans tout le royaume, "demande au tribunal administratif d'invalider la décision inconstitutionnelle du ministère de la Santé publique d'imposer de nouveaux avertissements sur les paquets de cigarette", a-t-elle précisé dans un communiqué publié le 25 juin. Actuellement, 50% de la surface des paquets est couverte de photos et de messages de mises en garde. Mais à partir d'octobre, cette proportion passera à 85%.
Pour se justifier, les professionnels du secteur mettent en avant l’absence de concertation préalable dont aurait fait preuve le ministère de la Santé. Un porte parole de Philipp Morris, qui fabrique les cigarettes Marlboro, indique que cette mesure gouvernementale a “un impact négatif” sur les produits du groupe. Il assure donc que des poursuites judiciaires seront engagées avant le 4 juillet. Ces menaces n’émeuvent pas le vice-ministre de la Santé Cholnan Srikaew. “Nous avons l’autorité pour le faire, et la loi nous le permet”, a-t-il déclaré à l’AFP. “Nous avons décidé d’accentuer les messages d’avertissement car le nombre de nouveaux fumeurs est important, et ils sont de plus en plus jeune”, a-t-il poursuivi.
Malgré l’interdiction de fumer dans les lieux publics, l’Office thaïlandais du contrôle du tabac indique que le taux des consommateurs de tabac, âgés de 15 ans et + reste quasiment inchangé. Celui était de 27,2% en 2009 contre 26,9 en 2011.
L’an dernier, une campagne anti-tabac a créé le buzz en Thaïlande. Imaginée par l’agence de publicité Ogilvy Asia pour le compte de la Thai Health Promotion Foundation une vidéo poignante d’1mn22, met en scène deux enfants d’une dizaine d’années qui, cigarette à la main, vont demander du feu à plusieurs adultes entrain de fumer… Face à l’incongruité de cette demande venant de deux bambins, les fumeurs leur font la leçon en leur disant que consommer du tabac est une mauvaise habitude à ne surtout pas prendre. Les enfants leur tendent alors une brochure sur laquelle est indiqué “Tu te soucies de ma santé, pourquoi pas de la tienne ?”
Selon le Bangkok Post, cette campagne a été vue par plus de deux millions de personnes en entre fin juin et début juillet 2012. D'après une étude de mai 2012, publiée sur le site de la fondation, la cigarette est responsable de 40.000 morts chaque année dans le royaume.
LB avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 27 juin 2013