AÉROPORTS DE THAÏLANDE – Grands travaux pour grosse fréquentation
Suvarnabhumi, Don Mueang, Phuket… Les principaux sites aéroportuaires du royaume prévoient d’augmenter leur capacité d’accueil pour faire face à la hausse constante du nombre de voyageurs. L’investissement pour le pays représente des milliards de bahts. La rançon du succès.
L’attractivité touristique de la Thaïlande ne cesse de croître d’année en année. 22,3 millions de visiteurs internationaux ont visité le pays en 2012, 25 millions sont attendus en 2013. Cette tendance à la hausse est effective depuis plusieurs années et le royaume doit faire face au mieux à cet afflux constant de touristes, notamment au niveau de ses infrastructures.
Rien que sur les cinq premiers mois de 2013, le nombre d’arrivées de voyageurs internationaux a cru de 21% par rapport à la même période en 2012. Le symbole de ce boom touristique est sans conteste la fréquentation toujours plus importante de Suvarnabhumi, le grand aéroport international de Bangkok. Initialement construit pour accueillir annuellement 45 millions de personnes, il en abrite actuellement 53 millions…
D’après le Wall Street Journal, le Conseil international des aéroports a classé Suvarnabhumi à la 6e place des aéroports les plus fréquentés de la région Asean en 2011 - 2012. Toujours en terme de fréquentation, au niveau mondial, il occupait la 14e place en 2012. Cet engorgement n’est pas sans poser problème notamment au niveau du temps d’enregistrement et d’embarquement des passagers. AOT, la société gérante des aéroports de Thaïlande est consciente des nuisances générées et a annoncé la mise en service à l’horizon 2017 d’un nouveau terminal passagers pouvant accueillir 60 millions d’individus. Coût du projet : 62 milliards de bahts, près de deux milliards d’euros.
Don Mueang n’est pas en reste. Réouvert en 2012 pour désengorger Suvarnabhumi, le deuxième aéroport de Bangkok est déjà saturé. Sur les douze derniers mois, 16 millions de visiteurs ont atterri ou décollé de Don Mueang, alors qu’il est normalement prévu pour 10,5 millions de passagers seulement. La rénovation de son deuxième terminal devrait être achevée sous un an. Cela lui permettra de pouvoir absorber jusqu’à 20 millions de voyageurs par an.
Enfin Phuket n’est pas épargné. Comme ses “homologues“ de Bangkok, il souffre de sur-fréquentation. Aux 6 millions de voyageurs internationaux normalement prévus, l’aéroport local a accueilli 9,5 millions de passagers en un an. Un nouveau terminal et des aires de parking sont en construction.
Cette politique de grands travaux menée dans plusieurs aéroports du royaume est d’autant plus nécessaire que l’instauration du marché unique économique à partir de 2015 au niveau l’Asean pourrait encore booster la fréquentation.
LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 9 juillet 2013