Les coupures de compteurs coûtent cher
Les factures d’électricité impayées coûtent cher à PEA (Autorité provinciale de l’électricité). Mais la coupure des compteurs s’avère inefficace et parfois dramatique.
La Commission de la Régulation de l’Energie (CRE) a recommandé à PEA (Autorité Provinciale de l’Electricité) de cesser de couper les compteurs pour les ménages qui sont en retard de paiement de leurs factures. La proposition de la CRE fait suite au tragique incendie du 21 mai dernier à Pitsanulok. Deux enfants avaient péri brûlés dans leur maison alors qu’ils faisaient leur devoirs d’écoles à la lueur de quelques bougies. La famille n’ayant pas payé une facture de 441 baths (10 euros), PEA avait coupé le compteur. Leur mère avait alors raconté que PEA avait procédé à la coupure sans prévenir ni même sans effectuer une démarche de recouvrement de la dette.
Selon la CRE, sur les 16 millions de clients que compte PEA, environ 800.000 ont des factures en souffrance et 200 000 vont être frappés de coupures. La commission invite PEA à mettre fin à ces coupures brutales et à adopter une politique plus souple. Elle préconise plusieurs solutions. D’abord le respect et l’extension de la période de grâce de 25 jours avant la déconnexion au réseau. Enfin, l’application d’une taxe de 1 à 2% de la facture en cas de retard de paiement. Aujourd’hui PEA paye des sociétés de recouvrement de dettes pour récupérer les impayés à raison de 70 bahts par compte. Les coûts de ce service ajoutés aux frais de coupure et de reconnexion sont généralement supérieurs au montant de la dette !
FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 25 juillet 2013
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/en-bref/160181-consommation-electricite-les-coupures-de-compteurs-coutent-cher