Les hôpitaux thaïlandais tirent parti de la faible offre de soins en Birmanie
Le système de santé et les infrastructures médicales en Birmanie sont obsolètes. Inquiétant pour les touristes, mais une véritable aubaine pour les hôpitaux privés thaïlandais qui captent la riche clientèle birmane.
Un magazine birman spécialisé dans le tourisme met en cause le système de santé en Birmanie jugé obsolète par rapport aux besoins non seulement de la population mais aussi ceux des touristes. A lire : "Le tourisme médical est en plein essor à Mandalay mais dans une direction sortante. Il profite aux compagnies aériennes et aux hôpitaux privés de Bangkok tandis que le reste de la population de Mandalay est totalement démuni". Le magazine, repris par le site de l’Irrawaddy, met en garde les touristes afin qu’ils se couvrent par une assurance santé avant leur séjour dans le pays. Dans le même temps, le magazine relève que des dizaines de milliers de riches Birmans cherchent un traitement médical à l’étranger. La Thaïlande est leur destination préférée. La direction de BHG (Bangkok Hospital Group) confirme la teneur de l’article. Son directeur du marketing international, M Ralf Krewer, explique que BHC a soigné en 2012, 22.000 patients birmans et que cette année ce chiffre sera supérieur de 40%. Dans cet établissement le paiement moyen pour un acte chirurgical est d’environ 350.000 bahts (9.000 euros) et un check up coûte 24.000 baths (600 euros). La riche clientèle birmane attire les investisseurs thaïlandais. Ainsi, Bumrungrad International Hospital (BHI) a conclu un accord avec Serge Pun and Associates pour construire et gérer un nouvel hôpital à Rangoon près d’un terrain de golf. Un autre groupe Dusit Medical Services déclare qu’il envisage d’acquérir des terrains en Birmanie pour construire un nouvel hôpital.
FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 18 juillet 2013
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/birmanie-myanmar/en-bref/159607-sante-les-hopitaux-thailandais-tirent-parti-de-la-faible-offre-de-soins-en-birmanie