Le site touristique de CNN donne de multiples infos sur le royaume et Bangkok, en s’y montrant très souvent élogieux. Si la Thaïlande est bien servie, tout le monde ne peut pas en dire autant.
Où manger le plus savoureux moo ping de Bangkok (brochette de porc grillée, servie avec du riz collant) ? Quelles terrasses offrent les meilleurs panoramas de la ville la nuit ? Quels sont les marchés de nuit les plus étonnants ?
Cnngo.com, le site internet dédié au voyage de la chaine américaine CNN répond à toutes ces questions et bien d’autres encore sur les atouts touristiques de la Thaïlande. Lancé en 2009, le site cnngo.com, s’intéresse tout particulièrement à la région Asie-Pacifique. Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau de contributeurs, spécialistes du tourisme. Depuis peu, cnngo.com a été rattaché au site voyage de la maison mère travel-cnn.com, qui lui s'appuie sur 800 journalistes dans le monde entier.
Cnngo.com sait parfaitement publier des titres accrocheurs censés inciter l’internaute à cliquer sur l’article. Il se fait d’ailleurs une spécialité de classements du type : “Quels sont les 10 meilleurs endroits pour manger dans la rue en Asie” ? Certes, l’objectivité de ce type d’article peut-être remise en question, il n’en reste pas moins que ces écrits recèlent une foule d’infos propres à satisfaire le touriste qui se prépare à poser ses valises dans quelques contrées lointaines. Si un voyageur projette de se rendre à Bangkok, il apprendra que le Soi 38 de Sukhumvit est une bonne adresse pour manger dans la rue. S’il souhaite emmener sa compagne diner sous les étoiles dans un restaurant perché à l’antépénultième étage d’une tour bangkokienne, il trouvera son bonheur avec une liste d’une dizaine d’adresses, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Idem pour les endroits où boire un verre “en hauteur”. De quoi, même pour les expatriés résidant dans la mégalopole, se concocter quelques idées de sortie…
Une constante revient sans cesse sur cnngo.com, Bangkok et la Thaïlande sont toujours bien placées dans les classements atouts comparés des différentes capitales ou pays d’Asie.
Tout le monde ne peut pas en dire autant. En juin 2012, le site avait classé Jakarta parmi les 10 villes les plus détestables au monde. L’auteur de l’article y pointait du doigt la pollution endémique, les embouteillages récurrents la pauvreté omniprésente ou encore la profusion de centre commerciaux de la capitale indonésienne. Il écrivait ainsi, perfide, que Jakarta méritait bien son surnom de “gros durian”. Ces quelques lignes au vitriol ne sont pas passées inaperçues en Indonésie. Le quotidien anglophone Jakarta Globe avait consacré un article sur la question. De nombreux internautes du site du journal s’étaient dits scandalisés par les raccourcis employés dans l’article de CNN. Le ministère du tourisme indonésien avait protesté. Il est vrai que cette contre-publicité peut avoir un impact certain : cnngo.com revendique des millions d’internautes. Raison de plus, disent ses détracteurs, pour professionnaliser encore davantage sa démarche.
Source : http://www.lepetitjournal.com/bangkok
jeudi 14 mars 2013