Le vin ne fait pas à proprement partie de la culture traditionnelle thaïlandaise. Pourtant depuis 30 ans, ce marché est en pleine expansion. Jouissant d’une réputation grandissante et s’appuyant sur les meilleures techniques de fabrication françaises et australiennes, le vin thaïlandais est un produit qui se développe très rapidement.
La production de vin thaïlandais se localise dans le Nord et le Centre du pays où le climat est propice à la vigne. Les trois acteurs majeurs du secteur sont d’une part Chateau de Loei situé, dans la province du même nom, Siam Vinery situé non loin de Hua Hin et enfin Granmonte, proche de Khao Yai National Park.
Vignerons thaïlandais
La plupart des vignobles en Thaïlande offrent des visites guidées qui peuvent s’avérer très intéressantes dans le cadre d’un voyage touristique. En effet, si les techniques employées sont occidentales, le cadre lui reste résolument thaï. On en prendra pour preuve l’original vignoble flottant de Bangtorad dans lequel les ouvriers se déplacent en barque le long de canaux pour accéder aux différentes vignes.
A l’origine, les vins thaïlandais étaient élaborés pour accompagner les plats épicés servis partout dans le pays. De fait, ils étaient assez légers, fruités, plutôt sucrés et globalement en dessous des vins occidentaux. Néanmoins, la pratique et la technologie s’étant développées, les vins blancs et rosés de Thaïlande sont aujourd’hui comparables en qualité aux vins français, sud-africains ou encore australiens et accompagnent parfaitement les plats occidentaux.
Le marché du vin thaïlandais est aujourd’hui en pleine expansion et s’exporte très bien. Il est notamment consommer massivement dans les milliers de restaurants thaïs répartis dans l’ensemble des pays de la planète.
http://www.thailande-infos.net/