| Devenir bonze en Thaïlande ! Reste-t-il des vocations ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeffdepangkhan La belle plume
Messages : 276 Date d'inscription : 26/09/2012 Age : 58 Localisation : Sélaphum, Roi Et Thaïlande
| Sujet: Devenir bonze en Thaïlande ! Reste-t-il des vocations ? Sam 13 Avr - 2:53 | |
| De nos jours devenir moine en Thaïlande n'est plus vraiment dans l'air du temps... Je lisais, il y a des semaines en arrière, un article dans le BangkokPost qui tirait un signal d'alarme...Il n'y aurait plus que 90 000 moines permanents en Thaïlande ! Si l'on considère que la Thaïlande compte environ 70 000 villages soit un minimum de 70 000 temples (nombreux sont les villages totalisant deux temples comme celui où je vis, Ban Pangkhan), vous aurez vite fait de comprendre le problème qui se pose « au clergé » thaï. Il n'y aura bientôt plus assez de moines pour vivre au temple...Il y a dix ans, on dénombrait encore plus de 300 000 moines au pays...Les vocations sont-elles en berne ? C'est indéniable et les raisons sont évidentes ! LIRE LA SUITE | |
|
| |
natalia Chichuaouette
Messages : 478 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 53 Localisation : dans le sud de la France
| Sujet: Re: Devenir bonze en Thaïlande ! Reste-t-il des vocations ? Dim 14 Avr - 1:05 | |
| En allant visiter un temple dans la région de Chiang Mai nous avons été accueilli par un "novice" qui nous offert de l'eau et fait visiter. Nous avons bien discuté avec lui, il a 14 ans et nous a raconté qu'il est dans ce temple depuis 2 ans, je lui ai demandé s'il avait choisi d'y venir il m'a répondu en riant que non pas du tout c'était ses parents et qu'il ne voulait pas, qu'il irait ensuite dans un autre temple, que c'était dur qu'il fallait se lever tous les matins à 5H, prier à 5H30 pendant 2 heures, idem le soir, étudier la journée! Ca m'a fait peine quand je vois ma fille du même age qui a des "préoccupations" et des occupations d'ados et ce jeune qui était là contre son gré mais pourtant si souriant .....dans ce même temple il y avait un autre petit garçons de 12 ans qui était là depuis des années parce qu'il le voulait et notre hôte nous a expliqué que celui çi adorait être ici, ne pleurait jamais après ses parents et priait tout le temps... | |
|
| |
Messages : 276 Date d'inscription : 26/09/2012 Age : 58 Localisation : Sélaphum, Roi Et Thaïlande
| Sujet: Re: Devenir bonze en Thaïlande ! Reste-t-il des vocations ? Lun 15 Avr - 0:34 | |
| Et ils sont nombreux ainsi ! les aspirations des jeunes d'un pays à l'autre ne sont décidément pas les mêmes...La famille est encore un lien très fort ici, avec ses abus et ses contraintes...mais la mondialisation va nivelé le tout ! | |
|
| |
RioBravo Zozoteur
| Sujet: Re: Devenir bonze en Thaïlande ! Reste-t-il des vocations ? Jeu 18 Avr - 17:56 | |
| Exact Jeff ! ...Pour le pire et le meilleur aussi ! Personnellement, après des années de baroudes/ballades, j'vais tendre vers le temple et la méditation ( histoire de dormir en paix ... ) Gnark gnark ! Nat, quand tu dis que tu as de la peine pour le "petit" en comparaison aux précoccupations de nos adolescents...Tu parles de QUELLES préoccupations exactement ? Le fashion, la dernier Ipad ou encore une question existentielle du genre : Mais qu'est ce que l'on va bouffer ce soir ? (sic). Ce monde n'est vraiment plus le mien ... Ze vous biZZZZZZZZ et file dans ma grotte arf arf ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Devenir bonze en Thaïlande ! Reste-t-il des vocations ? Jeu 18 Avr - 21:49 | |
| En effet Clint, j'écris des post' désabusé des fois, un regard, une impression de ne pas être à ma place où j’aire par mégarde ! Mais souvent le lendemain, voire une heure plus tard, ça va mieux...La vie continue...Ouf ! Le temple n'est pas encore pour moi...Mais qui sait ? | |
|
| |
RioBravo Zozoteur
| Sujet: Re: Devenir bonze en Thaïlande ! Reste-t-il des vocations ? Ven 19 Avr - 5:32 | |
| Zalut Jeff ! Ouiap...Désabusé ou lucide ? Décalé ou romantique ? Réaliste ou idéaliste ? Beaucoup de mots pour décrire certains maux ... Allez hop un petit zeux de mots pour commencer la journée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Devenir bonze en Thaïlande ! Reste-t-il des vocations ? Ven 19 Avr - 11:12 | |
| | |
|
| |
RioBravo Zozoteur
| Sujet: Re: Devenir bonze en Thaïlande ! Reste-t-il des vocations ? Ven 19 Avr - 11:23 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devenir bonze en Thaïlande ! Reste-t-il des vocations ? | |
| |
|
| |
| Devenir bonze en Thaïlande ! Reste-t-il des vocations ? | |
|