La Chambre de commerce thaïlandaise fait la leçon au gouvernement !
Dans ce qui apparaît comme une cinglante leçon d’économie, la Chambre de commerce thaïlandaise invite le gouvernement à stimuler les revenus des Thaïlandais plutôt que de continuer à “creuser les déficits”.
Autrement dit, dépenser moins et mieux.
La Chambre de commerce thaïlandaise conseille au gouvernement d’éviter de recourir à la dette et de creuser le déficit budgétaire pour stimuler la croissance. Malgré la hausse générale du salaire minimum depuis janvier, elle l’invite à prendre des mesures portant sur la hausse des revenus notamment pour les classes sociales les plus fragiles touchées par la hausse du coût de la vie.
Son président d'honneur, Pramon Sutivong estime que pour relancer la croissance économique qui ne devrait pas être supérieure à 4.5% le gouvernement n’a pas besoin de dépenser des sommes budgétaires énormes. "Le ralentissement de la croissance cette année est due principalement à la baisse de la consommation des ménages qui trahit un manque de confiance. Le gouvernement devrait augmenter les revenus des populations plutôt que de lancer des mesures visant à causer plus de dettes ou pertes à le pays".
Soulignant que la dette des ménages n'a cessé d'augmenter cette année, que les revenus n'ont pas pu compenser le coût élevé de la vie, la Chambre de commerce estime que la priorité doit être l’augmentation des revenus et la lutte contre l’inflation. Enfin elle met en garde le gouvernement contre une pression trop forte sur les entreprises qui risquerait de nuire finalement aux salariés.
FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 19 juillet 2013