Success-story : Marou, des créateurs frenchy défrichent le nouvel eldorado du chocolat au Vietnam

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 Success-story : Marou, des créateurs frenchy défrichent le nouvel eldorado du chocolat au Vietnam

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Éric
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MessageSujet: Success-story : Marou, des créateurs frenchy défrichent le nouvel eldorado du chocolat au Vietnam   Success-story : Marou, des créateurs frenchy défrichent le nouvel eldorado du chocolat au Vietnam EmptySam 27 Juil - 8:57

06 mai 2013 | Portraits d'entrepreneurs        

Success-story : Marou, des créateurs frenchy défrichent le nouvel eldorado du chocolat au Vietnam

Samuel Maruta et Vincent Mourou, créateurs des chocolats Marou
Que peuvent bien faire ensemble un ex-cadre de la Société Générale et un pro de la pub au Vietnam ? Du tourisme ? Non. Du business ? Oui, certes. Du chocolat surtout ! Une belle histoire de création d’entreprise qui se porte plutôt très bien, sur un secteur gourmand, celui du chocolat.

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Quand on pense terre de chocolat, c’est plutôt l’Amérique latine ou l’Afrique qui viennent à l’esprit. Pourtant, le Vietnam fait figure d’eldorado. Le pays commence en effet à se faire connaître dans le cercle des initiés amateurs de fèves de cacao. Cet eldorado, Samuel Maruta et Vincent Mourou l’ont découvert un peu par hasard. Samuel était en effet cadre de la Société Générale, expatrié au Vietnam. Lorsque sa direction lui demande de rentrer à la Défense, après plusieurs années en Asie, il refuse et met fin à son contrat. Il prend alors du temps pour respirer, se poser, découvrir en profondeur ce pays. C’est là, dans la jungle vietnamienne, qu’il rencontre un autre Français, Vincent. Lui aussi est en quête de « respiration professionnelle » : « Il venait de quitter son job dans la pub aux Etats-Unis. Il était en plein burn out, se souvient Samuel. Nous avons fait connaissance, et nous sommes découverts des centres d’intérêts communs. L’Asie, bien sûr, mais aussi, plus inattendu, le chocolat. » Mais un intérêt d’amateur, de gourmet, pas de professionnels !

Des fèves de cacao brutes, un mixer : l’aventure commence dans une cuisine

En février 2010, les deux compères font une escapade en scooter dans le delta du Mékong, à Ba Ria. « Là, nous sommes tombés sur une petite ferme familiale qui produisait du cacao. Curieux, nous avons acheté quelques kilos de fèves de cacao. Une idée commençait à germer en nous, une envie : créer notre propre entreprise. On aurait pu penser à nous lancer dans les affaires, à faire du trading de cacao… » L’aventure prendra un autre tournant. Un soir, les deux complices se retrouvent près de leur gazinière : « On a ajouté aux fèves du sucre de canne, on a mixé le tout : la texture était grumeleuse, mais l’arôme… exceptionnel ! »

Au sein du Delta du Mékong, des trésors à découvri
Crédits photo :
Au sein du Delta du Mékong, des trésors à découvrir, des fèves de cacao notamment !

De cette « tambouille » naitra leur entreprise, la vraie, Marou, les « faiseurs de chocolats ». « Tout est allé très vite, se souvient Samuel. Avec des tubes de PVC, une perceuse, bref, en bricolant, nous avons mis au point une mini-chocolaterie dans notre arrière-cuisine. » En 2 mois, les tests son concluants, les tâtonnements du début se transforment  en chocolat grand cru. Les deux hommes cassent leur tirelire… et se lancent dans l’entrepreneuriat. Ils investissent 200 000 euros, en rassemblant leurs économies et un soutien financier de leurs parents et amis.

Créer une entreprise au Vietnam : découvrir les codes


« Créer une entreprise au Vietnam est une petite aventure en soi, confie Samuel Nous avons eu de la chance car notre secteur d’activité ne fait pas partie des secteurs dits protégés. Ainsi, nous n’avons pas été obligés d’avoir recours à un partenaire vietnamien, ce qui nous fait gagner en indépendance et en sérénité. Un piège courant au Vietnam pour des entrepreneurs étrangers est de se faire piéger, d’être pris en otage par un associé prête-nom. En revanche, comme nos capitaux sont considérés comme étrangers, nous avions quelques obligations à respecter. Par exemple la contrainte d’ouvrir uniquement dans une zone industrielle et pas à Ho-Chi min ville. »

Leur choix ? Démarrer à une échelle artisanale.

Leur produit ? Uniquement du chocolat noir, sans agent de texture, avec des fèves de cacao et du sucre de canne. Un véritable or noir brut et puissant. « C’est une approche artisanale, pure et dure, et notre chance, c’est d’avoir une matière première exceptionnelle, reconnait Samuel. Nous achetons le cacao un peu comme un chef fait son marché. Chaque semaine, nous allons dans de petites plantations, pour acheter quelques sacs. Peu de gens travaillent le cacao ici. » Sortent ainsi de l’entrepôt 6 tablettes différentes selon les crus, les provinces d’origine (Delta du Mékong, Ba Ria, haut plateau). Ces néophytes parviennent ainsi à produire de petites merveilles comme le Bên Tre à 78%, une tablette intense élaborée à partir de cacao provenant d’une île du delta du Mékong, ou le Tiên Giang à 70% aux arômes d'épices, de fruits et de miel.

Une fabrication artisanale, à l'image d'une passio
Crédits photo :
Une fabrication artisanale, à l'image d'une passion toute neuve

A écouter Samuel, le marketing est ici facile, presque évident : « il suffit de raconter notre histoire. Notre valeur ajoutée : la sélection, la proximité, l’emballage à la fois artisanal et artistique. »
Bien évidemment, on ne s’improvise pas du jour au lendemain chocolatier. Malgré leur test, leur progression, les deux complices se sont adjoints le savoir-faire d’un vrai chocolatier : « Nous avons passé des petites annonces en France… et on a réussit à dénicher la perle rare, un jeune chocolatier aventureux, Arnaud. Il a quitté Toulouse pour nous rejoindre en août 2011. Une sacrée aide pour la technique, le moulage, la gestion de la production notamment. ! »
Les tablettes Marou, reflet d'un terroir encore mé
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Les tablettes Marou, reflet d'un terroir encore méconnu

70 % des ventes se réalisent à l’export (France, Suisse, Angleterre, Etats-Unis). Le reste s’écoule auprès des hôtels, cafés et restaurants locaux. « Notre entreprise a moins de deux ans et c’est étonnant pour une très jeune boîte d’exporter autant. Mais les vrais passionnés de chocolat semblent séduits par le côté authentique de notre production. »  Preuve du succès, depuis novembre 2012, la production est entièrement pré-vendue.
Se faire connaître grâce à un salon : l’expérience Marou au Salon du Chocolat
Depuis le Vietnam, sans connaissance du milieu, se faire connaître et reconnaitre par les professionnels du secteur ne semble pas évident. Les deux complices ont misé sur Le rendez-vous incontournable : le Salon du Chocolat, à Paris. Avec quelques péripéties. « En 2010, nous avons envoyé un mail aux organisateurs pour nous inscrire. Mais nous n’étions pas suffisamment prêts pour répondre à leurs critères… Nous y sommes donc allés en tant que visiteurs, avec quelques tablettes. Là, nous avons pu rencontrer des chocolatiers connus comme Pralus ou Marcolini. » Des noms qui servent de sésame pour se faire connaitre dans le secteur. Ainsi, grâce à cette première visite, Samuel et Vincent réussissent à se faire inviter à l’édition 2011 du fameux salon… Et là encore, bonne pioche : même s’ils n’ont pas le budget suffisant, les organisateurs leur offrent le stand…Au passage, les tablettes de chocolat Marrou décrochent le trophée « Espoir » du salon !

Les projets de ces deux "faiseurs" de chocolat atypiques ? « Nous avons fait un choix de vie ici. Nous adorons notre activité, qui nous apporte à la fois du plaisir et une bonne dose d’adrénaline, lance Samuel.  Il nous faudra encore quelques années pour développer vraiment l’entreprise, car nous voulons y aller progressivement, en conservant l’esprit artisanal. Nous ne sommes pas issus des grandes familles de chocolatiers, comme Pralus, Bernachon. Nous explorons un territoire inconnu et avons beaucoup de chose à prouver. » Un bel exemple de reconversion passion !
Chiffres-clés
12 salariés.
Production : une tonne de chocolat par mois, soit 10 000 tablettes. Cette production devrait être doublée prochainement.
Chiffre d’affaires mensuel : 20 à 25 000 euros.

Valérie Talmon

http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/success-story/dossiers/sucess-story-marou-chocolat/success-story-marou-des-createurs-frenchy-defrichent-le-nouvel-eldorado-du-chocolat-au-vietnam-10028843.php
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