Sur le court terme, l’industrie du tourisme résiste assez bien à la crise politique. Mais l’avenir est plus incertain à cause d’une image très abimée de la Thaïlande.
Le vice-gouverneur de l'Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) Sugree Sithivanich, affirme dans les colonnes du journal The Nation que l’objectif de 26 millions de touristes reçus cette année en Thaïlande sera atteint malgré la crise politique. Il a affirmé que les réservations continuaient de croître avec 2.2% en décembre et 14.2% en janvier prochain.
Le flux des touristes en provenance de l’Europe et surtout de la Russie reste solide. Et ce malgré les avertissements émis par 34 pays dont la France. Mais ces avertissements sont classés au niveau 2, c’est-à-dire qu’ils incitent seulement à la prudence. Seuls la Slovaquie, Israël et la Russie ont émis une alerte de niveau 3. Et pourtant ce sont les Russes qui maintiennent notamment le tourisme à un bon niveau. Evitant Bangkok, ils continuent d’affluer vers Pattaya, Kanchanaburi, Hua Hin, Koh Samet ou Ayutthaya.
Les annulations de dernière minute sont rares et le groupe hôtelier Accor indique par exemple qu’aucun de ses 24 hôtels de Bangkok n’a enregistré de désistement.
En Australie, le bureau de la TAT estime que les réservations pour les deux prochains mois devraient croître de 3.6% alors que des projections antérieures à la crise laissaient espérer une progression de 10%.
Evidemment l’avenir du tourisme reste précaire tant il dépend de l’évolution de la situation politique. Si celle-ci s’aggrave, la plupart des pays élèveront le niveau de leur avertissement. Le président du Conseil du tourisme de la Thaïlande Piyaman Techapaiboon, craint de perdre "alors quelque 500.000 visiteurs en décembre, soit environ 8 à 10% des touristes". Dans ce cas, la perte financière s’élèverait à 25 milliards de bahts (620 millions d’euros) estime le Conseil du tourisme. Les regards se tournent aussi vers la position de la Chine en cas d’aggravation de la situation. La Thaïlande devrait totaliser 3 millions de touristes chinois cette année.
F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 4 décembre 2013
source : http://www.lepetitjournal.com/bangkok/