"Vague de froid" sur la Thaïlande pour le meilleur et pour le pire
Les citadins sont partis en nombre à la campagne le week-end dernier, à l’occasion des congés prolongés entre l’anniversaire du roi et le jour de la constitution, pour profiter de conditions atmosphériques agréables et du "froid" qui les accompagne. Mais pour beaucoup qui ne sont pas chaudement équipés, l’expérience est plus difficile à vivre, d'autant que cette année, les températures sont particulièrement basses
Montagnes du nord de la Thailande (Photo Jonathan Choe)Des vagues de froid successives ont touché la Thaïlande ces deux dernières semaines, suscitant des pics de fréquentation touristiques pour les uns, et provoquant des risques sanitaires pour d’autres.
La belle saison pour les uns
Le 5 décembre, jour anniversaire du roi, et le 10 décembre, jour de la constitution, ont donné l’opportunité aux Thaïlandais de s’offrir un grand pont, alors que la météo est propice aux sorties en plein air. Même si le niveau du mercure équivaut la plupart du temps à un temps printanier voire estival pour nos contrées tempérées, les météorologistes en Thaïlande parlent de "vague de froid" car il s’agit des températures les plus basses de l’année. Ce temps frais est très prisé par les Thaïlandais, qui n’ont pas souvent l’occasion de humer de un air naturellement frais, de passer des journées sous un ciel au bleu intense et de porter des vêtements chauds. En somme, l'hiver ici est considéré par beaucoup comme la belle saison.
A Buriram, les gens sont par exemple venus nombreux en familles sur les bords du volcan éteint Khao Kradong qui culmine à 265 mètres d’altitude. A Chiang Rai le mont Doi Pha Tang, qui offre une vue à 360 degrés est également très prisé pendant la saison froide, comme l’ensemble du Nord. En ville, Chiang Mai accueillait le week-end dernier le festival des montgolfières avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins du pays.
Un calvaire pour d'autres
Mais le froid n’amuse pas tout le monde dans un pays qui compte plus de 5 millions de pauvres, démunis face à la rigueur hivernale. Dans la petite province d’Amnat Charoen, 7 districts ont été déclarés zones sinistrées en début de semaine en raison de la chute des températures, autour des 15-16 degrés, qui a provoqué une forte augmentation des maladies respiratoires. Le gouverneur cherche à se procurer des couvertures pour ceux qui en ont besoin. Certains allument des feux à l’extérieur pour se réchauffer, la cheminée ou le radiateur n’étant pas chose courante dans les pays tropicaux comme la Thaïlande. A Amnat Charoen et dans d'autres provinces du nord et du nord-est comme Pitsanulok ou Lampang, les instituteurs programment des séances d’exercices physiques pour réchauffer les enfants dont beaucoup n’ont pas de vêtements d’hiver. A Lampang, l’administration s’est jointe à des associations caritatives pour fournir le matériel nécessaire aux plus défavorisés.
Les agriculteurs craignent aussi pour leurs récoltes.
Chaque année, la baisse des températures, même si elles restent positives, fait des morts en Thaïlande. La plupart des victimes sont des personnes alcooliques qui s'endorment sans couverture ni vêtements adéquats. Le ministre de la Santé, le Dr Pradit Sinthawanarong, a d'ailleurs tenu, dans une adresse publique le mois dernier, à tordre le coup à l'idée largement répandue, selon laquelle boire de l’alcool tiendrait chaud sans besoin de vêtements, rappelant que cela pouvait se révéler fatal.
La population a par ailleurs été prévenue de se prémunir contre 6 maladies pendant la saison froide. Il s’agit de la grippe, la pneumonie, la diarrhée, la varicelle, la rougeole, et la maladie pieds-main-bouche. Ces affections ont touché plus 471.000 personnes l’an dernier et fait 355 morts. 98,6% des décès étaient dus à la pneumonie.
Le ministre de la santé a enfin conseillé à tous de se laver les mains régulièrement, de manger des aliments cuits, de porter des vêtements chauds quand c’est nécessaire, de faire de l’exercice, et de consulter un médecin sans attendre en cas de grippe.
Vents froids, pluies et orages de grêle ces jours-ci
Le froid s’est installé en début de semaine dernière à la faveur de conditions anticycloniques. Certaines provinces ont vu le mercure descendre en dessous des 10 degrés tandis que sur les hauteurs, le thermomètre a affiché des températures minimales autour des 5 degrés.
En zone de montagne, les automobilistes doivent prendre garde au brouillard épais qui se forme dans les premières heures de la journée.
Le froid affecte aussi les animaux, comme à Nakhon Sawan, où les singes du temple Kriang Krai Klang ne manquent pas l’occasion de prendre un bain de soleil et se rassemblent la nuit auprès des feux allumés par les bonzes.
La météo thaïlandaise prévient qu’une nouvelle vague de froid s’est installée sur la Thaïlande cette semaine et devrait sévir encore jusqu’au 16 décembre avec des vents d’ouest soufflant sur le nord, le nord-est et le centre du pays et qui apporteront des fortes pluies et des orages de grêle.
Dans l’extrême sud du royaume, des pluies torrentielles continuent de s’abattre sur les provinces de Pattani, Yala et Songkhla, affectées par des inondations depuis plusieurs jours.
P.C (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 12 décembre 2013
source : http://www.lepetitjournal.com/bangkok/a