Thaïlande - Tourisme : ce que disent les chiffres
Le Gavroche magazine.
Olivia Corre | Gavroche | 09/10/2012 Tourisme / Actu
L’industrie du tourisme thaïlandais a poursuivi sa solide performance au cours des six premiers mois de l’année 2012, avec 10 496 789 arrivées, soit une hausse de 7,60% par rapport à la même période en 2011. Pour 2012, la TAT a fixé un objectif de 20,5 millions de visiteurs internationaux et 22,2 millions en 2013, ce qui rapportera au pays 966 milliards de bahts. Le tourisme représente la deuxième source de recettes du royaume, derrière les exportations de composants électroniques et devant l’agriculture.
Bangkok draine aujourd’hui le tiers des visites, faisant concurrence aux destinations historiquement très prisées sur la scène internationale comme Pattaya, Phuket, ou Krabi. En 2011, le ministère du Tourisme avait enregistré un total de 19,23 millions de visiteurs étrangers, soit une hausse de +20.67% par rapport à 2010, et 30% de recettes supplémentaires pour l’ensemble du secteur.
Avec 26,20% d’évolution par rapport à 2010, l’Europe, au sens large du terme, fut à l’origine de la plus grande partie de cette augmentation. La Russie reste la plus grande source de visiteurs en provenance d’Europe, avec 634 312 arrivées (+12,21%), suivie directement par le Royaume-Uni avec un total de 433 989 entrées (+1,52%). L’Allemagne arrive troisième avec 357 472 visiteurs (+9,71%) et la France quatrième (304 717 visiteurs, +17,11 %). Les arrivées des pays nordiques comme la Norvège (+17,59%), la Suède (+16,45%) ou le Danemark (+4,84%) ont également bien progressé.
Les profils européens:
Allemagne
92% sont des voyageurs indépendants. Il a été constaté que la Chine représentait à leurs yeux une destination beaucoup plus attractive que le royaume en Asie. Les voyageurs allemands sont également de plus en plus enclins au « direct booking » et planifient souvent leurs déplacements six mois à l’avance.
Royaume-Uni
Les visiteurs du Royaume-Uni sont des voyageurs indépendants. Le coût du voyage et le patrimoine culturel thaïlandais sont des facteurs importants dans leur processus de prise de décision. Le bouche-à-oreille semble aussi fonctionner à plein lors du choix des itinéraires à suivre une fois sur place.
France
Près de 90% sont des voyageurs individuels. Ces visiteurs ont une plus grande propension à faire leurs propres réservations plutôt que de faire appel à un voyagiste. Leur séjour dure également plus longtemps que leurs homologues britanniques.
Pays-Bas
Les Hollandais semblent plus facilement attirés par l’Indonésie, ancienne colonie néerlandaise dont ils ont une certaine connaissance historique. La Thaïlande juge donc nécessaire d’insister sur ses belles plages et ses atouts culturels pour redynamiser les flux de ce type de touristes.
Italie
Les campagnes de marketing du tourisme thaïlandais devront désormais se concentrer davantage leur effort sur la sensibilisation des touristes en s’appuyant sur les voyagistes pour influencer les décisions des consommateurs.
Les visiteurs de certains des plus petits marchés ont montré une bonne croissance, tels que la Suisse, l’Europe de l’Est, la Suède et la Norvège. D'autres, comme l’Espagne, l’Irlande et la Finlande ont eux reculé, principalement en raison de leurs problèmes économiques internes.
Source : http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/100894-thailande-tourisme-ce-que-disent-les-chiffres