Le Tourisme en Thaïlande, des perspectives radieuse
le 19 juin 2013
Le boom du nombre de touristes
L’année 2012 a permis d’établir un nouveau record pour le tourisme en Thaïlande. Pour la première fois, le nombre d’entrées de touristes dans le Royaume a dépassé les 22 millions de touriste en Thaïlande. L’autorité touristique de Thaïlande (TAT), qui a annoncée ces chiffres, a également prévu que l’année 2013 pulvériserai ce record avec plus de 24 millions de touristes attendus. Ces chiffres qui ne cessent de monter sont tout à la fois l’indice d’une popularité croissante du pays du sourire ainsi qu’une marque de la bonne santé économique mondiale.
Sur les 22 millions de touristes ayant visité la Thaïlande en 2012, la Chine et la Malaisie fournissent à eux deux près de 5 millions de voyageurs. Par ailleurs, signe des liens fructueux qu’entretient la Thaïlande avec les autres pays de l’ASEAN, 6 millions de touristes venaient des pays membres de cette organisation.
Près de 40 % de l’ensemble des touristes étaient originaires du monde occidental (Europe, Russie, USA, Australie). Les touristes britanniques et allemands sont les plus nombreux d’Europe à avoir visité la Thaïlande, suivi par les français. Environ 500 000 touristes provenaient de l’hexagone en 2012, nombre qui augmente d’année en année, signe de la grande popularité de la Thaïlande pour les touristes français.
Des destinations variées
Le succès touristique de la Thaïlande s’explique par des destinations variées ainsi que des types de
vacances possibles très hétérogènes. Le tourisme culturel tout autant que le triptyque plage, soleil, baignade ont leur place de choix en Thaïlande. L’objectif à moyen terme des décideurs thaïlandais est d’encourager un tourisme haut de gamme en mettant en avant des activités comme le golf, les spas, ou encore des séjours éco-touristiques luxueux.
Bangkok
bangkok La capitale Thaïlandaise est l’une des villes les plus vivantes au monde, et la plus visitée selon le classement MasterCard (Destination Cities). La cité des anges a une vie diurne et nocturne trépidante. La journée, les touristes se plaisent à visiter les 300 temples que comptent la ville ou vont faire du shopping dans l’un des nombreux centres commerciaux luxueux du centre ville. Une fois la nuit tombée, Bangkok est un paradis pour la cuisine avec ses centaines d’étals qui vendent à prix mini les mets traditionnels du pays. A l’inverse, Bangkok compte aussi de très nombreux restaurants gastronomiques qui raviront les palets les plus exigeants. Enfin, Bangkok a bien gagné sa réputation de capitale de la fête en Asie avec ses discothèques animées. La ville est d’ailleurs classée comme une des villes les moins chères pour les sorties.
Pattaya
Pattaya, qui n’était qu’une longue baie presque inhabitée il y a 50 ans, s’est transformée en l’une desVue de l'Hilton Pattaya plus vastes stations balnéaires d’Asie en accueillant chaque année près de 8 millions de touristes. Les 15 km de plages qui forment la ville offrent un grand nombre d’activités aux voyageurs qui viennent visiter. En plus des activités de la mer traditionnelle (baignade, jet-ski, plage, etc.), la ville dispose de musées, cinémas, temples, zoos, centres commerciaux, spas, parc aquatiques et d’attractions ou encore de nombreux golfs à proximité des plages.
Phuket
phuket-vue-terrasseLa plus grande île de Thaïlande est un joyau naturel grâce à ses plages paradisiaques, ses collines et ses forêts d’arbres tropicaux. Facilement accessible grâce à son aéroport international, Phuket est le lieu touristique le plus célèbre du pays, souvent associé au tourisme haut de gamme et le jet-set. Phuket à l’avantage de fournir un concentré de tout ce que peut proposer la Thaïlande avec des visites culturelles, des sites naturels remarquable, des plages paradisiaques et romantiques pour les couples, des activités pour les familles (zoos, shopping, trek aventure, etc.), des activités de luxe (golf, yachting, restaurants gastronomiques) ainsi qu’une vie très animée dans les petites villes de Patong et Phuket Town.
Hua-Hin
Hua-Hin est une petite station balnéaire calme et en devenir. A seulement 3 heures au sud deHua Hin
Bangkok, elle est le lieu de villégiature préférée des classes supérieurs thaïlandaises. La beauté de sa longue plage a attiré l’œil et la ville s’est développé autour mais toujours dans un cadre harmonieux. Les structures commerciales et différentes activités y sont présentes mais sous formes plus équilibré que dans d’autres villes thaïlandaises ce qui permet à Hua Hin de garder tout son charme.
Koh Samui
Moins connue et plus petite que sa cousine Phuket, Koh Samui est la perle du Golfe de Thaïlande. Son charme intact n’a pas été mis à mal par l’arrivée des premiers touristes et le développement des structures servant à bien les accueillir. Les hôtels de charme qui se sont implantés près des nombreuses plages que compte l’île sont propices à la relaxation et au bien-être. Malgré sa petite taille, Samui fournit autant d’activités touristiques que d’autres stations balnéaires.
De multiples récompenses
Si le statut de destination touristique de premier choix pour la Thaïlande est confirmé par le nombre conséquent de visiteurs, la qualité du tourisme est quant à elle certifiée par de nombreuses récompenses. Chaque année, la Thaïlande remporte en effet de multiples awards et récompenses pour la qualité de son accueil touristique qui viennent confirmer les perspectives radieuses pour l’avenir.
Parmi les récompenses récemment gagnées par le Royaume, on peut citer, entres autres, que le site Agoda.com a classé Bangkok meilleure ville au monde, d’après les utilisateurs du site, pour la vie nocturne, alors que le magazine américain Travel And Leisure a classé Bangkok comme meilleure ville au monde pour le tourisme. Le célèbre site Trip Advisor a confirmé que Bangkok était la deuxième meilleure ville au monde où faire du shopping, juste derrière New York. Par ailleurs, Pattaya a été élue Destination Golf de l’année 2012 pour l’Asie et l’Australie par une association qui regroupe 400 tours opérateurs spécialisés dans le golf.
Les récompenses concernent toute la Thaïlande dans son ensemble. Par exemple, la plateforme internet Go Asia a consacré pour la neuvième année consécutive la Thaïlande comme destination touristique la plus populaire du continent.
Source : http://www.vivre-en-thailande.com/le-tourisme-en-thailande-des-perspectives-radieuse/811/#sthash.3uDeXBNN.dpuf