La Thaïlande est à un moment charnière de son existence...les ruraux deviennent minoritaires et la main d’œuvre devient plus rare ou chère, alors la mécanisation se fait et pour ce faire les paysans doivent augmenter leur revenu pour emprunter...Rien que dans ma rue en moins de une année, tous, je dis bien tous mes voisins se sont équipés d'un tracteur, délaissant leur motoculteur au rang de pièce de musée ou ne s'en servant que pour pomper de l'eau ! Leur enrichissement soudain les fait aussi s"équiper de produits de consommation fabriqués sur le territoire et tout cela est un cycle qui fait tourner une machine, qui fait tourner le marché intérieur ! Il n' y a qu'à voir le nombre de voitures neuves qui sortent des usines thaïlandaises ! Certes le jeu est risqué mais je crois que d'un point de vue électorale et économique le gouvernement a choisi une stratégie qu'il espère payante, sans se soucier des pontes qui exportent le riz thaïs (allez une vingtaine de famille sino-thaïe), sans se soucier du marché mondiale qui aimerait lui taper sur les doigts pour "subvention illicite" mais je dirai que dans ce cas précis, la subvention sert vraiment au paysan lambda, on devrait se poser des question sur le riz subventionné des agriculteurs américains, voire italiens et même français, mais là, cela n'a l'air de ne choquer personne ! la banque du riz prête, achète et va dans le sens d'une politique agricole voulue, en pleine transition, entre culture ancestrale et mécanisation et je pense aussi pour voir les agriculteurs continuer à cultiver leurs terres, sans les abandonner après les avoir bradées à d'éventuels futurs propriétaires de la haute finance, un moyen d'éviter aussi une désertification des campagnes et une exode massive vers les villes !