Les vendeurs d’un marché au sud de Bangkok en ont marre des touristes
Le passage d’un train au milieu d’un marché dans une petite ville au sud de Bangkok draine des centaines de touristes chaque jour. Paradoxalement, cette affluence finit par nuire à l’activité des vendeurs locaux.
Huit fois par jour, le même rituel recommence. Une vieille locomotive de la ligne ferroviaire de Maeklong passe lentement en plein milieu du marché de Talad Sieng Tai à 80 km au sud de Bangkok. Quelques secondes avant l’arrivée du train, les marchands replient parasols, abris en toile, poussent les étals de poissons et de légumes sur le bas-côté et se plaquent contre les murs des maisons accolées à la voie. Le train avance ainsi paresseusement à quelques centimètres des habitations en bois, et des marchands qui font commerce sur le site.
Cette scène, insolite, attire des centaines de visiteurs chaque jour sur le marché. Mais cet afflux est loin d’être une aubaine pour les vendeurs locaux. Le Wall Street Journal (WSJ) a consacré un reportage à cette attraction, et a recueilli les témoignages de marchands en colère contre les touristes. Les vendeurs craignent que l’un des visiteurs ne finisse par commettre une imprudence et provoque un accident. Le WSJ rapporte qu’une jeune femme tombée sur la voie dernièrement a obligé le train à stopper. Heureusement, celui-ci n’avance qu’à 10 kilomètres heure, et l’accident a pu être évité.
Un autre incident a failli se produire lorsque des touristes, placés sur les rails devant le train à la demande d’une télévision étrangère pour les filmer, n’ont pas dégagé suffisamment vite la voie, malgré les injonctions des villageois. “Si quelque chose de mauvais arrive à un visiteur, nous craignons que les autorités ne ferment le marché”, explique Thassanee Chaimongkol, une vendeuse de légumes. La pilule est d’autant plus difficile à avaler pour les marchands locaux que les touristes débarquent en nombre sur le site, assistent au passage du train, et repartent en cars vers Bangkok, sans forcément consommer sur place.
L’affluence nuit davantage qu’elle ne rapporte aux locaux. Les vendeurs du marché de Talad Sieng Tai gagnent en moyenne entre 10 et 15 dollars par jour.
Cette affaire illustre, à son niveau, le revers du succès touristique du royaume. Alors que 24,5 millions de visiteurs internationaux sont attendus en 2013 (contre 22,3 millions en 2012), les autorités prédisent 28 millions d’arrivées en 2014. La Thaïlande a parfois des difficultés à faire face à cet afflux sans cesse en augmentation. S’il génère forcément des revenus appréciables, le tourisme de masse peut aussi parfois nuire à des économies locales. Ce ne sont pas les vendeurs du marché de Talad Sieng Tai qui diront le contraire.
Pour voir la vidéo du passage du train,cliquez ici ...
LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 16 juillet 2013