L’ assurance santé obligatoire pour les touristes se précise
La Thaïlande pourrait rendre obligatoire la souscription à une assurance santé et voyage pour les touristes. Le coût serait intégré dans le prix du billet d’avion ou dans celui du visa.
Les autorités thaïlandaises s’apprêtent à prendre une mesure qui rend obligatoire la souscription à une assurance santé et voyage pour tous les touristes, avant l’entrée sur le territoire. La proposition, avait déjà été évoquée en mars, et émane du ministère de la Santé. Cette mesure éventuelle a été discutée mercredi dernier révèle le Bangkok Post, lors d’une réunion à laquelle participaient les Aéroports de Thaïlande, la police royale thaïlandaise et plusieurs ministères.
Le ministre de la Santé publique Pradit Sinthawanarong explique que cette mesure est destinée à alléger le fardeau des hôpitaux publiques qui prennent en charge les coûts d’hospitalisation voire de rapatriement des personnes décédées dans les cas de touristes dépourvus de toute protection sociale. L’obligation de souscrire à une assurance rendrait alors possible la mise en place d’un système de santé pour les étrangers non affiliés à des régimes universels de soins de santé. La mesure prévoit l’obligation pour les agences de voyages d’informer leurs clients et de vérifier qu’ils sont bien assurés. Reste à définir le mode de paiement. La question sera abordée lors d’une prochaine réunion interministérielle mais deux propositions sont déjà sur la table. L’une consiste à intégrer le coût de la souscription au billet d’avion. La seconde consiste à l’intégrer au prix du visa.
FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 2 juillet 2013