Article Thailande.fr du NOVEMBRE 16, 2012
Deux semaines après avoir remporté sa réélection haut la main pour un second mandat, le président des Etat-Unis Barack Obama effectue une tournée de quatre jours pendant laquelle il se rendra dans trois pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande, le Myanmar, le Cambodge.
Ce voyage s’inscrit dans la continuité du premier mandat de Barack Obama pendant lequel il avait clairement réorienté la politique étrangère des États-Unis vers une implication croissante dans les instances internationales asiatiques, comme l’Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) dont la Thaïlande est la seconde économie, ou le Forum de coopération Asie-Pacifique (APEC).
Barack Obama a aussi symboliquement été le premier président américain à participer à un sommet de l’APEC à Singapour.
La volonté manifeste de la diplomatie américaine d’occuper le terrain en Asie entérine d’une certaine façon le déplacement actuel des centres de pouvoir mondiaux lié à la progression économique phénoménale de l’Asie, dont la rapidité et l’ampleur sont sans précédent dans l’histoire mondiale. Avec des économies à la croissance la plus rapide, des budgets de la Défense en augmentation constante, une compétition acharnée pour les ressources naturelles, l’Asie détient de toute évidence les clés du futur ordre mondial.
lire l'article sur Thailande.fr ....