Ce matin 3 décembre 2012 sur Asie Info : http://asie-info.fr
Une centaine de femmes thaïlandaises se sont fait escroquer sur Facebook par des maîtres-chanteurs qui se servaient de leurs photos intimes.
Au total, c’est plus de 100 millions de bahts (2,5 millions d’euros) qui ont été détournés, écrit le Bangkok Post du 30 novembre. Les victimes, la plupart du temps célibataires, divorcées ou veuves, étaient abordées via leurs comptes Facebook par des hommes étrangers attirants, qui leurs promettaient le mariage mais demandaient d’abord à voir leur photos intimes. Les escrocs utilisaient ensuite ces clichés pour les faire chanter.
Deux femmes de la province de Trang, dans le sud de la Thaïlande, ont porté plainte. Elles avaient versé chacune 100.000 bahts (2.500 euros) aux maîtres-chanteurs, qui se faisaient appeler « Wyne Smith » pour l’un et « Alex Chris » pour l’autre, en leur versant l’argent sur des comptes bancaires situés dans les provinces de Chon Buri et Songkhla.
La police a découvert qu’une centaine d’autres femmes avaient été victimes du gang. Elles n’avaient pas osé porter plainte. L’argent était apparemment retiré en Malaisie. La police a gelé les comptes incriminés avant que d’autres femmes ne soient victimes de ces prédateurs sur Internet. Une enquête est en cours, menée conjointement par la police de la répression du crime et le Centre de coordination du crime transnational de Thaïlande.