Aux confins septentrionaux du Royaume de Thaïlande, un aristocrate belge crée le premier club dont les joueurs viennent exclusivement des villages montagnards de la province de Chiang Raï.
Globe-trotter et philanthrope, le comte Gerald Van der Straten Ponthoz a privilégié la quiétude rurale du canton de Mae Chan au nord de la province de Chiang Raï pour établir une résidence il y a une dizaine d’années. L’aristocrate n’est au demeurant pas totalement étranger au royaume de Siam puisque l’un de ses aïeux, Chao Phraya Abhai Raja, fut conseiller du roi Rama V. Il dispose par ailleurs de moyens financiers conséquents grâce à son importante participation dans l’un des premiers brasseurs mondiaux, Anheuser-Busch InBev qui produit notamment les marques Corona, Löwenbrau, Stella Artois et Budweiser.
En 2009 des jeunes issus des minorités ethniques établies dans les montagnes environnantes ont un jour sollicité l’aide de sa fondation Chao Phya Abha Raja Siammanukulkij qui a décidé de leur fournir un entraîneur. Ainsi est né le Chiang Rai Hills Football Club, la première équipe exclusivement composée de joueurs issus des tribus montagnardes évoluant au sein du championnat officiel thaïlandais. La nécessité de construire un stade s’est ensuite imposée et 40 millions de bahts ont été consacrés à l’édification du Chiang Rai Hills Stadium. Doté d’une capacité de 5.000 places assises, il vient d’accueillir un tournoi entre plusieurs villages montagnards. Le manager de cette installation sportive est âgé de 22 ans seulement. Sans ce projet Banchong Mayoe reconnait qu’il aurait bien pu être happé par la vague d’amphétamines, ou yaba, qui déferle notamment depuis la Birmanie voisine.
E.D. (www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 8 mars 2013