Le leader du livre numérique, ou e-book, en Thaïlande surfe sur l’engouement pour les téléphones intelligents et autres tablettes comme sur l’attrait pour la lecture démontrée par le succès de la Bangkok International Book Fair qui investira cette année encore le Queen Sirikit National Convention Center du 29 mars au 8 avril.
La société Ookbee revendique 3 millions de clients réguliers tandis que 6.000 nouveaux abonnés rejoindraient chaque jour ses services en ligne qui proposent livres et magazines. Forte de ce succès la société qui dispose déjà d’une antenne au Vietnam, vient de s’installer en Malaisie et prépare son implantation à Singapour.
Dans le domaine du commerce en ligne pas d’exception culturelle qui tienne ! Un professionnel britannique de l’épicerie croit lui aussi au potentiel du royaume. Bill Grimsey affirme même qu’en matière de vente par internet le secteur de l’épicerie thaïlandais parviendra en seulement 3 ans au niveau d’activité atteint au bout de 45 ans au Royaume Uni. Selon lui le développement rapide des technologies numériques permettra d’accélérer la mutation du réseau traditionnel des petites épiceries offrant un choix limité vers les hypermarchés. “Les consommateurs sauteront directement sur les services en ligne”. Bien qu’ils soient déjà solidement implantés sur le terrain, les géants du secteur l’ont bien compris.
Disposant de plus de 1.200 points de vente en Thaïlande le Britannique Tesco se prépare à lancer un service en ligne le mois prochain. Son concurrent Big C a sauté le pas il y a déjà un an. Et depuis septembre 2012, la filiale du groupe Casino propose une application dédiée aux téléphones intelligents. Ce nouvel outil permet de choisir parmi 10.000 produits que les clients peuvent réceptionner dans les points de vente ou se faire livrer gratuitement dans la région du grand Bangkok.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 8 mars 2013