La demande ne cesse de croître d’année en année et le secteur se développe rapidement pour répondre aux attentes de touristes toujours plus nombreux à rechercher des prestations authentiques et respectueuses de l’environnement.
L’écotourisme en Thaïlande regroupe aujourd’hui un très grand nombre d’activités pouvant être pratiquées en groupe ou en solo: trekking, randonnée, safari, parcours VTT, croisières, etc…
Des villageois thaïlandais accueillent des écotouristes dans leur village
Les parcs nationaux de ThaïlandeLe Siam compte 79 parcs nationaux protégés qui abritent une faune et une flore d’une grande diversité. Ces sanctuaires naturels, au sein desquels la vie sauvage a encore tous ses droits, sont autant de sites de rêve pour pratiquer l’écotourisme en Thaïlande en harmonie avec l’environnement.
Des guides thaïlandais spécialisés dans l’écotourismeEn Thaïlande, il existe deux types de parcs nationaux:
Les parcs forestiers qui se composent de territoires vierges, de forêts et de jungles.
Les parcs aquatiques qui se composent d’îles inhabitées et luxuriantes abritant une très importante vie marine.
L’accès aux parcs nationaux du Royaume est généralement payant (200THB/personne). De nombreuses agences d’écotourisme en Thaïlande y proposent différents types d’activité en fonction de la saison et de l’environnement. Ceci étant, vous pouvez tout à fait faire le choix d’explorer par vous-même les nombreux trésors que ces sanctuaires écologiques ont à offrir aux voyageurs curieux et aventureux.
Les plus belles chutes d’eau de ThaïlandeParmi les attractions à succès que propose l’écotourisme en Thaïlande, on retrouve bien évidemment les multiples chutes d’eau sublimes qu’offre le pays. Quelque soit l’endroit où vous vous situez en Thaïlande, vous ne serez jamais très loin d’une chute d’eau spectaculaire.
Un jeune moine au pied de l’une des chutes d’Erawan FallsLes chutes d’eau les plus impressionnantes sont généralement situées au cœur des nombreux parcs nationaux protégés que compte le Pays du Sourire.
Pa La-U, Erawan, Namnuang, Sai Yok, Mae Surin et Mae Sa comptent parmi les plus célèbres d’entre elles.
Les chutes d’eau du Royaume de Siam offrent de multiples activités qui vont du simple picnic avec vue sur les cascades à des occupations plus sportives comme la baignade, le plongeon, l’escalade ou la randonnée: de quoi satisfaire les écotouristes de toute condition physique.
Geysers et sources thermalesLes geysers de San Kamphaeng
Les cures thermales ont, depuis des décennies déjà, le vent en poupe un peu partout dans le monde. La Thaïlande n’échappe pas au phénomène.
Les geysers de San KamphaengDe Sankampaeng, dans le Nord du pays, à Ranong et Raksawarin Park, dans le Sud, le monde de l’écotourisme thaïlandais est riche d’une multitude de sources thermales réputées pour leurs vertus thérapeutiques.
Ces sources se trouvent généralement au cœur de paysages naturels somptueux qui sont un cadre idéal pour la détente et la relaxation seul ou en famille.
Exploration des grottes de ThaïlandeIdoles religieuses des grottes de Chiang Dao
Le Siam offre un nombre très important de grottes à explorer et les vacanciers amateurs d‘aventure et d’écotourisme en Thaïlande n’auront que l’embarras du choix pour faire leurs premières armes en spéléologie.
Idoles religieuses des grottes de Chiang DaoLes grottes de Thaïlande sont des lieux magiques et mystérieux.
Elles abritent parfois des temples ainsi que des retraites dédiées à la médiation très appréciées des amateurs de spiritualité.
Les montagnes et collines de ThaïlandeLes montagnes et collines de Thaïlande offrent parmi les paysages les plus impressionnants du Pays du Sourire. Elles accueillent de multiples activités en rapport avec l’écotourisme et offrent une faune et une flore d’une très grande beauté.
Dans les montagnes et collines de Thaïlande, la nature et l’aventure sont aujourd’hui les maîtres-mots et il serait vraiment dommage de manquer l’occasion d’une escapade magique dans les hauteurs du Siam durant votre séjour.
Source : thailande-infos.net
http://www.thailande-infos.net/guide-tourisme-thailande/activites-thailande/ecotourisme-thailande-autrement/4768/