TOURISME - La crise ne rebute pas les voyageurs européens
En passant une moyenne de 14 jours dans le royaume l’année dernière 400.000 Français et 200.000 Suisses ont comblé les vœux des autorités thaïlandaises.
Résolument confiante dans les perspectives économiques des pays du nord de l’Europe, l’Autorité du Tourisme thaïlandais (TAT) anticipe cette année une augmentation de 5 à 6 % du nombre de visiteurs venus du vieux continent. Alors que la vigueur de la monnaie thaïlandaise renchérit maintenant de 5 à 6 % le coût d’un séjour au pays du sourire, la TAT estime que 5.5 millions de touristes européens augmenteront sans sourciller leurs dépenses jusqu’à plus de 9 milliards d’euros en 2013, soit un milliard de plus que l’année précédente.
Pour autant le principal marché européen du secteur touristique thaïlandais n’appartient pas à la zone euro puisqu’il s’agit de la Russie. 1.3 million de Russes ont visité la Thaïlande en 2012, suivis par 970.000 Allemands, 400.000 Français et 200.000 Suisses. Le nombre de visiteurs scandinaves est en baisse de 6 % et la responsable du marketing de la TAT programme désormais des campagnes promotionnelles pour séduire notamment Irlandais et Polonais.
Pour Juthaporn Rerngronasa les touristes européens constituent des hôtes de choix en raison de la durée moyenne de leurs séjours qui s’établit à 14 jours contrairement à leurs homologues asiatiques qui ne passent que 4 à 5 jours dans le royaume. Ces séjours plus longs comblent les vœux de la chef du gouvernement soucieuse de prévenir la saturation de l’aéroport international Suvarnabhumi comme de limiter l’impact d’une fréquentation en hausse constante sur l’environnement. Yingluck Shinawatra souhaite aussi promouvoir le tourisme haut de gamme qui n’a concerné en 2012 que 20% des visiteurs étrangers dont les dépenses moyennes quotidiennes se sont établies à 3.000 bahts (80 €).
L’année dernière la Thaïlande a battu un record en enregistrant 22.4 millions d’arrivées touristiques. Elle est ainsi devenue la 11e destination au monde et la 3e en Asie derrière la Chine et la Malaisie.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 27 mars 2013