Internet. Quel comparateur de vols choisir ?
Les comparateurs de billets d’avion sur Internet, c'est un peu la jungle... Parmi mes préférés du moment : Skyscanner, Partirou, Rome2Rio.
La jungle des comparateurs de vols
Difficile de s’y retrouver, parmi tous les comparateurs des billets d’avion sur Internet...
Pour être sûr de comparer presque toutes les offres de vols secs existantes, il ne faut pas se contenter des moteurs de recherches proposés par les voyagistes en ligne (les Opodo, LastMinute, Expedia, GoVoyages, eBookers, etc.). Mieux vaut utiliser de vrais comparateurs, qui vont piocher leurs infos chez tout un ensemble de voyagistes et compagnies aériennes, comme Lilligo, Skycanner, Kayak, Hipmunk, Partirou, Rome2Rio, etc.
Finalement, après en avoir essayé plusieurs, au fil des mois, je m'aperçois que je reviens toujours aux mêmes...
Mon préféré du moment : Skyscanner
Syscanner a été relooké et c'est une vraie amélioration par rapport aux débuts du site.
L'interface est intuitive et très claire. Elle permet de vérifier d’un coup d’œil les horaires, la compagnie et les différents tarifs trouvés chez les agences en ligne.
Le plus : on peut modifier en direct un paramètre (date, nombre d’escales, tarif, durée, etc.) sans avoir besoin de recommencer toute la procédure. Très bien pensée aussi, quand on a des dates flexibles : une fenêtre sous forme de graphique ou de calendrier, permettant de vérifier les jours où les vols sont les moins chers.
J'y reviens régulièrement, quand je prévois un départ, pour surveiller l'évolution des tarifs sur la destination qui m'intéresse.
Le site existe aussi désormais en appli pour iPhone-iPad, Androïd, Windows Phone.
Partirou et Rome2Rio
Quand je cherche un vol au meilleur prix, je continue aussi d'utiliser le bon vieux Partirou, toujours fiable, ainsi que Rome2Rio qui permet de visualiser sur une carte les itinéraires possibles, avec les compagnies et les tarifs en regard.
J'ai déjà parlé de ces deux comparateurs de vols, en 2010 et en 2011, ici :
► Partirou : Dénicher un vol
► Rome2Rio : Le meilleur itinéraire d'un clic
Quelques conseils
Les comparateurs de vol ne font évidemment pas baisser les prix par miracle... Ils permettent simplement de savoir dans quelle fourchette de prix on peut espérer trouver un vol, pour une destination et une période donnée.
Quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté :
1. Réserver tôt. Ceux qui connaissent longtemps à l'avance leurs dates de congé ont tout intérêt à réserver leurs billets d'avion très tôt. En général, c'est là qu'on parvient à dénicher les meilleurs prix.
2. Surveiller les promos. Ça vaut le coup de s'abonner aux newsletters ou à la page Facebook des compagnies aériennes qui desservent des destinations qui vous intéressent. On est ainsi alerté tout de suite lors de promotions ponctuelles ou d'opérations tarifaires.
3. Visiter le site de la compagnie aérienne. Pour ma part, s'il n'y a pas de différence énorme entre le tarif proposé par un voyagiste et le tarif proposé par la compagnie aérienne, j'aime autant réserver directement sur le site de la compagnie : ainsi, en cas de modification ou de réclamation, il n'y a pas d'intermédiaire.
3. Tester ses dates à J+3 ou J-3 et hors périodes de vacances scolaires. Partir et revenir sur un week-end est souvent plus cher que d'opter pour un vol en semaine. De même, parfois à un jour près, le tarif d'un vol peut augmenter considérablement, parce qu'on bascule en période de vacances... Ainsi, mieux vaut décoller, si on le peut, le 26 ou 27 juin que le 30 juin ou 1er juillet.
4. Se méfier des escales trop longues ou des horaires indus. Certains tarifs recensés chez les voyagistes en ligne sont alléchants. Mieux vaut bien vérifier, avant de lancer une réservation, si les heures de départ ne sont pas trop indues (en particulier si on doit d'abord rejoindre un aéroport parisien) ou s'il n'y a pas une escale interminable prévue... Là encore, aller sur le site de la compagnie aérienne permet de vérifier plus précisément ces détails et d'opter éventuellement pour un enchaînement de vols plus pratiques.
5. Regarder aussi les offres vol + hôtel des voyagistes. Si l'on ne souhaite pas réserver qu'un vol sec, mais aussi son séjour à l'hôtel, les « packages » vol + hôtel des voyagistes en ligne sont souvent intéressants. De plus en plus de comparateurs de vol incluent cette fonction sous forme de case à cocher au moment de la recherche.
Et vous, comment vous y prenez-vous pour dénicher un vol au meilleur prix ? Quelles sont vos astuces ?
source : http://voyages.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/05/13/comparateur-vols-billets-avions.html