Internet en Thaïlande : entre insécurité et censure.
La Thaïlande est un pays qui a accumulé un retard important en ce qui concerne l’Internet: le taux de pénétration du haut débit est faible, la 3G inexistante, la sécurité défaillante et la censure omniprésente.
Pas besoin d’être polytechnicien pour s’en rendre compte: en Thaïlande l’internet est lent, parfois très lent ou tout simplement inexistant ….En dehors de Bangkok et des grandes villes, peu de gens ont accès au haut débit.
Un handicap important pour la Thaïlande
Ce retard se traduit par des handicaps importants pour le pays : en terme de sécurité la Thaïlande occupe la troisième place sur la liste des pays les plus infectés par des virus ou des malwares informatique. Un utilisateur qui surfe sur le Web en Thaïlande, a une chance sur cinq de rencontrer des logiciels malveillants selon le cabinet d’étude Sophos.
Pour lutter contre la criminalité informatique, le 18 juillet 2007 est adopté le Computer Crime Act, dont le but principal est de réprimer les délits informatique et sur internet (phishing, hacking etc…). Mais cette loi comporte également un volet plus sensible qui porte sur le contrôle de l’information diffusée sur Internet.
Selon Ann Lavin directrice des politiques publiques et des relations avec le gouvernement chez Google, il faudrait réadapter la loi sur les crimes informatiques.
« Cette loi devrait punir ceux qui piratent les sites internet ou les comptes en banque et non ceux qui expriment leurs idées en ligne. La responsabilité pénale, en particulier l’article 15, qu’elle implique pour les webmasters et un frein pour , l’innovation en Thaïlande, et elle éloigne aussi les investisseurs».
Google a par exemple renoncé à développer certains de ses produits en Thaïlande, pour ne pas risquer de s’exposer aux sanctions prévues par l’article 15 de la loi de 2007.
Ann Lavin cite également l’exemple de YouTube :
« Les Thaïlandais adorent YouTube. Il existe des versions localisées de YouTube dans plus de 50 pays dont l’Inde, Singapour, aux Philippines, Indonésie et en Malaisie, mais pas en Thaïlande. Google ne veut pas prendre les risque des possibles sanctions qu’implique la loi de 2007 pour un simple diffuseur ».
Plus de 80.000 sites bloqués depuis 2007
Pour certains, cette loi protège les internautes des crimes informatiques alors que pour d’autres, elle sert surtout à bloquer les sites dont le contenu dérange le gouvernement. De fait depuis l’adoption de loi, plus de 80.000 sites ont été censuré par la police thaïlandaise.
lire la suite ici ...
plus d'info voir l'article : Les cinq mercenaires numériques ennemis d’Internet ici ..
source : thailande-fr. com
http://thailande-fr.com/politique/22624-repression-des-crimes-informatiques-en-thailande#ixzz2NOJ4vVwM