Bon, vous le savez tous, l'art culinaire est poussé dans ses limites au PDS, cela est une certitude, nos grands chefs étoilés le savent, ils ont beaucoup de choses a apprendre en Asie et en Thaïlande.
De même la Thaïlande est consciente de détenir un capital, c'est d’ailleurs dans le but de promouvoir cet art que lors d'une visite de la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatrad à Paris, elle a, en tant que représentante du gouvernement encouragée à labelliser sa gastronomie présentée par ses chefs.
Voir quelques plats Thaï. Article du "lepopulaire.fr" source AFP.
La cuisine thaïe se labellise pour authentifier le savoir-faire de ses chefs.
La cuisine thaïe est l'une des plus populaires au monde mais ne cuisine pas thaï qui veut, raison qui a conduit le gouvernement thaïlandais à labelliser sa gastronomie présentée par ses chefs vendredi à Paris, lors d'une visite de la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatrad.
Crevettes bleues (Kung Dip), tartare de légumes et de fruits, crème de coco aux châtaignes d'eau (Ta Ko), bouchées Lanna au coco râpé, crevettes séchées, gingembre, cacahuètes, citron vert et échalotes, curry de poisson à la vapeur, brochettes de poulet et de porc sauce satay, salade de haricots étoilés, de papaye verte ou de fleurs de bananier : six grands chefs thaïlandais ont investi le salon d'un grand hôtel parisien pour présenter quelques-uns de leurs mets à leur Première ministre, venue les saluer brièvement.
Parmi eux : Oth Sombat, chef du restaurant éponyme, apprécié du président François Hollande et de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, le chef Chang de l'Eléphant bleu, le chef Boua du Sukhothai, le chef Prasit du restaurant Aux Trois Nagas, le chef Boun du Suan Thai, tous implantés dans la capitale, et le chef Max de la Table du Siam à Lille ont cuisiné devant le public conquis par la "variété des saveurs, des épices, des couleurs, la légèreté et le raffinement" de la cuisine du pays du sourire.
Filets de volaille fermière marinés au satay (une sauce à l'arachide, au piment, à l'ail, entre autres). Moelleux et parfumés, servis avec une coupelle de sauce satay.Potirons, concombres amers, fruits de bergamote, piments, Galanga, aubergines sauvages, khachaï (sorte de gingembre), tamarin, haricots longs, citronnelle, papaye verte... : pour obtenir la précieuse distinction, "Thaï Select", qui certifie l'authenticité de la cuisine servie dans 26 restaurants à Paris, deux à Lyon et un à Lille, les candidats doivent intégrer au minimum 30% d'ingrédients frais provenant de Thaïlande dans leur cuisine.
Bœuf sauté au basilic, servi comme un tartare, gorgé de parfums, de poivrons jaunes et verts, de basilic thaï, la viande haché au couteau est juste saisie et ultra fondante.
Autres critères de sélection : "la formation du chef, en Thaïlande ou reconnue par le gouvernement thaïlandais, et l'accueil et les décors qui doivent correspondre à l'esprit thaïlandais", explique Vincent Chauvet, attaché commercial de l'ambassade de Thaïlande à Paris.
Crème de coco aux châtaignes d’eau en feuille de Bai Toey », une crème exhalant intensément le lait de coco, sur des dés de châtaignes d’eau (qui sont des racines de plante aquatique) à la texture incroyable, croquante et à la fois gluante et collante, enfermés dans une feuille de bai toey, paradisiaque.
"L'engouement pour cette cuisine est évident mais beaucoup de restaurants mêlent toutes les cuisines asiatiques et proposent de la cuisine thaï qui n'en est pas, d'où la volonté du gouvernement thaïlandais de vouloir faire le tri pour valoriser sa gastronomie authentique", poursuit M. Chauvet.
Il déplore que "l'une des difficultés majeures à laquelle se heurtent nombre de chefs, est l'obtention de visas de travail pour faire venir des cuisiniers formés en Thaïlande", espérant toutefois étendre le label à une soixantaine d'établissements en France.