Veuillez vous inscrire pour avoir accès à toutes les rubriques du forum
Veuillez vous inscrire pour avoir accès à toutes les rubriques du forum
Veuillez vous inscrire pour avoir accès à toutes les rubriques du forum
Messages : 576 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 61 Localisation : Là ou je suis :)
Sujet: La cuisine Thaïe Sam 29 Sep - 9:59
A propos de la cuisine Thaïe La gastronomie thaïlandaise est mondialement célèbre. Qu'elle soit pimentée ou plutôt douce, l'harmonie est le guide principal que l'on trouve derrière chaque plat. La cuisine thaïe est essentiellement le mariage d'influences séculaires de l'Orient et de l'Occident harmonieusement combinées en une unique entité thaïe. Les caractéristiques de la cuisine thaïe dépendent de celui qui prépare, pour qui elle est faite, pour quelle occasion, et où elle est préparée. Les plats peuvent être affinés et adaptés à tous les palais. A l'origine, la cuisine thaïe reflétait les caractéristiques d'un mode de vie à proximité de l'eau.suite...
Source: Office nationale du tourisme Thaïlandais
emmy Boss
Messages : 1186 Date d'inscription : 22/09/2012
Sujet: Cuisiner à la manière de la Thaïlande !! Lun 8 Oct - 11:24
La méthode thaïlandaise
La cuisine thaïlandaise repose sur différentes méthodes de préparation et apprécier un repas à la manière traditionnelle est très facile. Au lieu d’être composé d’un seul plat principal avec de petits plats d’accompagnement, un repas thaïlandais typique est constitué de riz et de nombreux mets d’accompagnement et d’importance égale. Les légumes sautés, la soupe (Tom Yam Khung ou Tom Kha Kai), le curry et la salade sont habituellement présents dans un repas thaïlandais complet. Le riz – gluant ou à la mode traditionnelle – est servi dans des assiettes individuelles.
Les autres composantes du repas sont posées au centre de la table afin que tous les attablés se les partagent et les dégustent dans aucun ordre vraiment précis. Pour encore plus de saveurs, vous pouvez ajouter des ingrédients de saison à votre repas en choisissant parmi plusieurs condiments comme une sauce de poisson et des piments forts, lesquels sont déposés sur la table.
Les ingrédients importants pour la cuisine thaïlandaise.
Les herbes et les épices sont l’essence de la cuisine thaïlandaise authentique. Les herbes et ingrédients suivants sont parmi ceux normalement utilisés dans la gastronomie thaïlandaise (et ceux-ci sont de plus en plus connus et disponibles à travers le monde) : basilic, cardamome, piment, coriandre, concombre, aneth, petites aubergines rondes et vertes, sauce de poisson, galanga, ail, gingembre, lime kaffir, lemon-grass, lime, menthe, champignons, oignons, grains de poivre, tamarin, curcuma et sucre de palme. La noix de coco joue également un rôle de premier ordre dans plusieurs plats et petites douceurs locales variées.
Dernière édition par emmy le Lun 8 Oct - 11:32, édité 1 fois
emmy Boss
Messages : 1186 Date d'inscription : 22/09/2012
Sujet: Gastronomie Thailandaise Lun 8 Oct - 11:27
La cuisine thaïlandaise a fait sa place sur la scène culinaire internationale. Le simple fait que le nombre de restaurants thaïlandais ait monté en flèche dans les grandes capitales internationales atteste de sa popularité phénoménale. Offrant une variété de saveurs et de goûts et reposant sur l’usage enthousiaste des herbes, des épices et des ingrédients frais du marché, la nourriture thaïlandaise est célèbre pour son équilibre et son harmonie. La combinaison remarquable des cinq goûts fondamentaux – épicé, sucré, aigre, salé et amer – confère à chaque plat des saveurs et textures contrastées et complémentaires. Le lait de coco, les fruits de mer et les fruits jouent également un rôle clé dans la cuisine thaïlandaise.
Réputé pour être l’âme de la cuisine thaïlandaise, le riz thaïlandais est l’élément central du repas et tous les autres ingrédients sur la table sont considérés comme des plats d’accompagnement. L’un des grands plaisirs à se retrouver en Thaïlande est l’abondance des restaurants qui nous est offerte et les coûts des repas sont assez bas si on les compare à ceux pratiqués dans les pays occidentaux. La Thaïlande est un pays agricole qui produit ses céréales, ses légumes et sa viande et ce, à des coûts très raisonnables. Aussi, les poissons d’eau douce et les fruits de mer y sont très abondants. Ces facteurs, jumelés au plaisir de cuisiner, font de la Thaïlande un paradis pour chaque amoureux de la gastronomie. Plusieurs visiteurs disent que la nourriture est l’un de leurs nombreux plaisirs en Thaïlande!
Dernière édition par emmy le Lun 8 Oct - 11:31, édité 1 fois
emmy Boss
Messages : 1186 Date d'inscription : 22/09/2012
Sujet: Mets traditionnels. Lun 8 Oct - 11:31
Mets régionaux thaïlandais
Bien qu’elle soit considérée comme une simple cuisine, la nourriture thaïlandaise est mieux décrite selon les quatre principales régions du pays : le nord, le nord-est, le centre et le sud de la Thaïlande. Grâce aux mariages culturels et ethniques qui se sont produits sur des siècles, les cuisines régionales ont intégré aussi bien les influences occidentales qu’orientales tout en maintenant leurs propres saveurs et caractéristiques. Par exemple, les Thaïlandais qui habitent dans la région centre du pays préfèrent le riz vapeur parfumé. De plus, les Sino-Thai – des plats thaïlandais inspirés de la cuisine chinoise – sont devenus populaires dans les grandes villes comme Bangkok en adoptant la recette des repas servis avec des nouilles.
Région nord
Dans la région nord, le riz gluant vapeur est préféré au riz parfumé. Par tradition, le riz gluant est préparé en petites boulettes en utilisant seulement les doigts. Les currys du nord, qui sont le fruit des influences de Birmanie, sont généralement plus doux au goût que ceux que l’on trouve dans les régions centre et sud. Les mets populaires sont le Kaeng Hang Le (un curry de porc traditionnel), le Khao Soi (un bouillon de curry avec nouilles aux œufs et viande, avec échalotes et tranches de lime) et le Sai-Ua (saucisse de porc épicée). Les visiteurs de la région nord ne devraient pas passer à côté d’un repas Khantok – la forme traditionnelle d’un repas durant lequel les convives s’assoient autour d’une petite table.
Région nord-est
Appelée localement I-San, la région nord-est est sans doute la région la moins connue des voyageurs. La nourriture I-San s’inspire largement des saisons et est souvent préparée avec des herbes et des épices. Les influences du Laos voisin sont évidentes dans un grand nombre de mets, dont le Som Tam (salade de papaye verte) et le Lap (viande hachée épicée ou salade de poulet). Le poisson d’eau douce et les crevettes sont également populaires et habituellement fermentés. Tout comme dans la région nord, ici, le riz gluant est favorisé et parfois consommé en tant que dessert.
Région sud
La région sud ne compte pas seulement des destinations bien connues mais aussi des trésors cachés dans son menu gastronomique renommé. Les ingrédients locaux jouent un rôle important dans le développement des saveurs et arômes parfumés distincts de la cuisine du sud. Les fruits de mer frais provenant des eaux environnantes sont abondants dans cette région. Il y a les poissons, les crevettes, homards, crabes, calmars, pétoncles, palourdes et les moules, lesquels sont souvent servis dans les plats principaux. Plusieurs mets du sud ont des saveurs exotiques, notamment quand on y ajoute des noix de cajou, du poulet sauté, des piments séchés et un haricot plat âcre appelé sator.
Sujet: Festival des Neuf Dieux Empereurs (Festival Végétarien de Phuket) Lun 8 Oct - 11:57
Festival des Neuf Dieux Empereurs
Le Festival des Neuf Dieux Empereurs, également connu sous le nom de Festival Végétarien de Phuket, prend l’affiche durant une période de neuf jours à la fin septembre/début octobre. Ce festival célèbre la croyance de la communauté chinoise qui dit que s’abstenir de manger de la viande et autres stimulants durant le neuvième mois lunaire du calendrier chinois, aide à avoir une bonne santé et à accéder à la paix d’esprit.
Bien que les origines de ce festival soient incertaines, on croit que ce festival a peut-être été amené à Phuket par un groupe d’opéra chinois nomade qui aurait attrapé la malaria pendant des spectacles présentés sur l’île. Les membres du groupe auraient alors décidé de s’en tenir à un régime alimentaire strictement végétarien tout en priant les neuf Dieux Empereurs de purifier leur corps et leur esprit.
Une fois guéris, les membres du groupe auraient festoyé en organisant un festival dans le but d’honorer les Dieux. En plus du spectacle visuel de ce festival, les visiteurs peuvent déguster des plats végétariens spécialement préparés pour l’occasion et qui sont disponibles dans les kiosques de rue et les marchés autour de l’île.
2011 Phuket
emmy Boss
Messages : 1186 Date d'inscription : 22/09/2012
Sujet: le thé à l'orientale à Bangkok !! Lun 8 Oct - 12:11
Une démonstration de préparation de thé lors du Nouvel Chinois à Bangkok
bruXXo Rencardman
Messages : 360 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 58 Localisation : ici ou là...ça dépend!
Sujet: Re: La cuisine Thaïe Sam 3 Nov - 15:33
La meilleure soupe aux nouilles de Bangkok ... Non je sais pas mais en tout cas elle est excellente et j'en fait souvent mon premier repas de la journée