Écrit par Chawadee Nualkhair; Photos de Karen Blumberg
"Tout le monde a un plat qui leur rappelle leur enfance. C'est le plat celui que les gens pensent généralement que leur «comfort food», celui que les gens pensent quand ils pensent à leur famille et où ils ont grandi. C'est aussi le plat qui vous dit le plus sur quelqu'un.
Depuis que j'ai grandi aux Etats-Unis avec un père de Chiang Rai et d'une mère de Chiang Mai, il n'est pas surprenant que le plat qui figure le plus en évidence dans mon enfance est un nord de la Thaïlande un. Non, pas khao de soja - les nouilles aux oeufs au curry si populaire parmi les visiteurs de la région et, selon certains, être originaire de Chiang Mai.
Au lieu de cela, kanom jeen nam Ngiew est le plat qui est fait le plus à la maison: nouilles de riz fermenté, porc haché et / ou bœuf, haricots fermentés, tomates étuvées et typique du Nord des cubes de sang coagulé de porc. Plus important encore, une vraie version de ce plat doit inclure Ngiew dok, des fleurs séchées fleurs q N'importe quel plat sans cet ingrédient est susceptible moins bon.
Bien que ce plat de nouilles peut sembler extravagante exotique il est relativement facile de trouver à Bangkok et, évidemment, dans le Nord dans les destinations touristiques populaires telles que Chiang Mai. Beaucoup de "kanom jeen stand", identifiables à partir des brins de nouilles de riz visibles sur le comptoir (ou les plaques de garnitures Jeen kanom comme le basilic, le chou haché et les verts marinés sur les tables), c'est charnu, riche, et savoureux à la manière typique de la nourriture thaïe du Nord: salé et épicé, avec une pointe d'acidité des garnitures traditionnelles
Dans le Nord, il est facile de trouver ces nouilles dans les peuples qui se spécialisent dans le style alimentaire Shan- - après tout, ce plat est censé être adopté à partir du Shan, un groupe ethnique vivant principalement au Myanmar. C'est pourquoi vous trouverez fréquemment le Shan le khao Ganjin - riz cuit à la vapeur dans le sang de porc et enveloppé a la japonaise "onigiri-style", dans une feuille de bananier. Bien que cette délicatesse semble aussi très sanguinaire, il est étonnamment délicieux quand il est associé avec ses accompagnements classiques, des brins de coriandre fraîches et de l'ail frit.
Mais ces deux plats ne sont pas les seuls dans le nord de la Thaïlande a à offrir un dîner aventureux. La région est un véritable trésor de spécialités typiques thaïlandaises, saveur salé et épicé, avec un peu d'aigre et d' amer pour le po Som Tum, un plat populaire épicé et acidulé de salade, synonyme de la région Isaan en Thaïlande du nord, elle est souvent faite avec de la papaye verte est une spécialité alimentaire de rue dans tout le pays. Dans le Nord, cependant, elle est faite avec des papayes qui commencent à jaunir, mélangée avec des épices séchées et de l'arachide, des haricots verts et du sucre qui figure aussi en bonne place dans le plat le plus populaire de salade râpée, le Som Tum Thai.
Le tum som, les vendeurs sont facilement reconnaissables par leurs ingrédients - papayes, tomates et piments - et les mortiers et les pilons gigantesques qui, inévitablement. Heureusement, ils sont également faciles à trouver: en général, à la périphérie de tout marché de bonne taille dans n'importe quelle ville en Thaïlande.
Ou c'est peut-être du curry que vous recherchez, les plus connus dans le Nord sont le gaeng un doux, doux mélange de tamarin, le gingembre, fèves fermentées et poitrine de porc. le khao Gaeng (riz et curry) dans le Nord, ce curry peut être repéré par sa couleur brun-rouge et les gros morceaux de moo sam chan (trois couches de porc). Il suffit de regarder pour les stands qui ressemblent à des buffets en bordure de route, avec différents sautés et les currys proposés dans des récipients métalliques sur les tables.Enfin, aucun repas n'est complet sans Thai Nam Prik (pâte de chili), considéré comme un pilier de la cuisine thaïlandaise et longtemps employé comme source principale de protéines. Parfois consommées comme "dip", parfois comme le plat principal, le nam prik est disponible en de nombreuses variantes dans tout le pays.ce n'est pas surprenant, alors, que le Nord de la Thaïlande veut se prévaloir de ses propres variétés, le plus populaire étant le rôti dip piment vert connu sous le nom nam prik num.
Malgré son apparence féroce, cette pâte est plus tarte que épicés, souvent accompagnés de couennes de porc, sai SUO (saucisses de porc nord de la Thaïlande, le curcuma frais, émincé combava feuilles et les échalotes) et une poignée de légumes verts blanchis, citrouille cuite et de bambou bouillies pousses. Heureusement, vous ne pouvez manquer cette pâte de chili, sur les marchés dans le nord de la Thaïlande vous trouverez des échantillons de nam prik en nombre (et ses accompagnements traditionnels). les Marchés de Bangkok sont également pas étranger à cette baisse du nord de la Thaïlande."