-En avion
Prendre l'avion depuis Bangkok, Udon Thani ou Chiang Mai.
-En bateau
L'une des voies les plus intéressantes pour entrer au Laos est la voie fluviale. Au départ de Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, on peut aisément rejoindre en 2 heures de bus la ville frontière dénommée Chiang Kong. Là, il est possible de traverser le Mékong par bac et entrer ainsi au Laos. La ville côté laotien s'appelle Houey Xai. Il est possible d'y loger sans problème.
On peut également y acheter des tickets permettant de descendre le Mékong en empruntant un slow boat, sorte de péniche couverte permettant d'accueillir environ 40 passagers. Les paysages de jungle traversés sont très beaux. Il faut deux jours pour atteindre Luang Prabang. Le bateau fait escale au soir du premier jour dans une petite bourgade dénommée Pak Beng. Divers hôtels très simples permettent de loger les passagers et de se restaurer correctement.
-En train
Depuis Bangkok (pensez à réserver) et toutes les villes thaïlandaises sur le trajet jusqu'à Nong Khai, la ville frontière.
-En autocar
Depuis Bangkok, par les bus "spécial touriste". Évitez ceux du terminal du Nord à Bangkok, sous peine de payer le voyage jusqu'à Nong Kai et de vous voir abandonner à Udon Thani. Privilégiez un bus à destination de Udon Thani, où vous pourrez prendre un autre bus. Si vous avez un visa, le bus international vous pose directement au centre de Vientiane.
Il n'existe pas de liaison directe pour un voyage transversal depuis l'ouest de la Thaïlande.
-En voiture
Tout est possible ! Comme pour le scooter, le vélo et les promenades à pied, il est conseillé de regarder à droite, à gauche, sur les cotés et à contre sens ! Au coucher de soleil, la route est très mal éclairée et il n'est pas rare de croiser nombre rencontres sans éclairage, qu'il s'agisse de scooters, aux passager nombreux, de piétons ou de buffles. Il vous est recommandé la plus grande vigilance. On peut aussi essayer de se passer de conduire la nuit. Une règle veux qu'en cas d'accident le plus riche (en l'occurrence vous) ait tort. Généralement, seules les voitures sont assurées.
La langue:
La langue véhiculaire est le lao, fortement semblable au Thaï, quoique d'écriture bien plus simple (imaginez la moitié de l'alphabet pour écrire la même langue!). Elle fut effectivement réformée en ce sens.
Le lao est une langue de la famille thaï (ou peut-être l'inverse ?). Environ 90 % des mots sont identiques dans la région de Vientiane ; sinon de nombreux dialectes locaux se basent dessus. Apprendre le thaï pour parler au Laos n'est donc pas une folle idée d'autant que l'ensemble de la population dotée d'une télévision regarde les programmes thaïlandais (soap opéras souvent très violents) L'écriture par contre a été réformée, basée sur le thaï elle n'en a conservé que la moitié de l'alphabet, rendant son apprentissage plus "facile".
http://www.freelang.com/dictionnaire/dic-features.html
Les jeunes pourront communiquer en anglais, les plus âgés en français.
Se loger
De très nombreuses guesthouses à Vientiane et une flopée d'hôtels de luxe . Hors de la capitale, ou de Luang Prabang, des guesthouses surtout, généralement très propres mais pauvrement équipées. Profitez-en, au lieu de regarder le foot, pour apprendre le lao et sortir lorsque il y a des marchés de nuit comme a Luang Prabang
Source : http://wikitravel.org/fr/Laos