VISITE D’ECOVILLAGES EN THAILANDE : APPRENDRE À REPENSER NOTRE MODE DE VIE
Par Laetitia
Qu’est-ce qu’un écovillage ?
Un écovillage est une communauté de personne se regroupant pour « vivre ensemble » avec l’objectif d’être écologiquement, socialement et économiquement durable. Habitats écologiques, système de décision et partage des taches, nouvelle manière de penser l’éducation, ou nouvelle gestion de l’économie locale, ce sont de vrais laboratoires d’un nouveau mode de vie. Ces communautés se sont regroupées en une organisation, GEN, le Global Ecovillage Network : http://gen.ecovillage.org/
J’ai trouvé intéressant de visiter les écovillage autour de Chiang Mai, lors de mon séjour en Thaïlande. PunPun et Panya Project sont voisins et tentent d’enseigner leur projet de vie en donnant des formations et en offrant des opportunités de volontariat autour de la permaculture, la constuction d’habitat écologiques et autres.
La permaculture, késako ?
C’est une science qui repense notre manière de gérer l’agriculture et notre lieu de vie de manière plus durable. Chaque élément y a un rôle essentiel.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
PANYA PROJECT
Panya compte 10 habitants, tous originaires de pays occidentaux. Christian, un américain a créé ce projet il y a 6 ans en imaginant un lieu de vie utilisant les règles de la permaculture. Il n’y habite plus aujourd’hui car sa renommée sur le sujet le fait voyager partout dans le monde afin de partager son savoir. Panya est plus un lieu d’éducation à la permaculture et à un mode de vie durable qu’un réel écovillage. Les habitants sont très accueillants et n’ont pas hésité à nous faire un grand tour du propriétaire et à nous expliquer leur travail quotidien.
Tout a été repensé et doit avoir sa place dans le cycle : déchets, constructions, agricultures, animaux domestiques, énergies… Petit exemple : les vaches donnent du lait, font la pâture, et fournissent, grâce à leur défections, de quoi fabriquer du biogas qui va servir à faire chauffer la cafetière, le café moulu sera ensuite réutilisé dans le compost, le compost servira ensuite d’engrais, etc. Pas mal, non ?
Les maisons sont faites avec des briques de terres cuites et de bois. Les toilettes servent aussi pour le compost. L’eau est récoltée lorsqu’il pleut. Je ne vais pas vous faire toute la liste, mais nombreux sont les petits points intéressants.
VOLONTARIAT ET FORMATIONS
Vous pouvez faire du volontariat chez Panya et en apprendre un peu plus sur la permaculture et sur d’autres sujets qui y sont liés. Pour le volontariat de moins de 3 mois, Panya demande un dédommagement pour le logement et la nourriture : de 1 a 5 semaines, 250B/jour, et entre 1 mois et 3 mois, 125B/jours. Le travail demandé n’est pas du tout difficile et vise l’apprentissage.
Panya propose aussi des formations thématiques. Pour en savoir plus, voir leur site internet : http://www.panyaproject.org/
PUNPUN
Punpun est un « écovillage » ou vivent environ 20 personnes, dont des familles avec enfants. Les habitants viennent autant de Thaïlande que des pays occidentaux. Sur le même concept que Panya, le mode de vie est durable et suit les principes de la permaculture. Les produits bios produits par la ferme sont ensuite vendus au marché, ce qui leur apporte un revenu.
VISITE, VOLONTARIAT ET FORMATIONS
Punpun offrait, il y a peu, un hébergement pour les gens de passage friands de découvrir le lieu. Cependant, le projet « touristique » est en ce moment en standby.
Ils offrent eux aussi des formations sur les mêmes thématiques que Panya. Pour le volontariat ils prendront plutôt des gens pour de long séjour : 6 mois ou plus.
Voir leur site internet : http://www.punpunthailand.org/