Les insolites du style de vie thaïlandais
8 juillet 2013 –
Lorsqu’un étranger débarque pour la première fois en Thaïlande, des traits culturels atypiques du pays le marqueront à n’en pas douter. Même après avoir habités dans le Royaume de Siam plusieurs mois, des excentricités amusantes sont toujours à découvrir.
Une société de service incomparable
L’une des choses qui surprend de manière très positive toute personne edans les pays occidentaux est ici tout à fait normal, comme les massages par exemple. Vendu comme un luxe pour le bien-être personnel en France, ici, le massage est un service à la portée de tout un chacun tant le coup est modique. Comptez environ 5 à 10 euros de l’heure seulement !
Les services ne s’arrêtent pas à la qualité des massages. On peut trouver, littéralement, une quantité incroyable de services et d’opportunités qui n’ont pas d’équivalents en Europe, que ce soit les supérettes ou supermarché ouvert 24 heures sur 24, de délicieux restaurants également ouverts constamment, des taxis aux prix riquiquis, ou des possibilités de logements haut de gamme à travers tout le pays qui ne grèveront pas le budget personnel de chacun.
D’une manière générale, les thaïlandais ont pris l’habitude de toujours engager quelqu’un pour faire un travail qu’il ne souhaite pas faire eux-mêmes. L’offre de services en tout genre est ainsi très répandues et peu couteuses. Cela concerne en premier lieu les femmes de ménages, les nourrisses pour les enfants, les jardiniers et autres professions s’occupant d’entretenir les lieux d’habitation.
La société du Sanuk et du Sabaï Sabaï
Le Sanuk peut se traduire par des choses agréables à faire où l’on s’amuse. Littéralement, véritable originalité locale, le Sanuk fait partie de la culture thaïlandaise. Sanuk signifie, non pas seulement faire des choses « fun » ou « cool », mais signifie aussi faire toute chose en s’amusant, en y prenant du plaisir, y compris travailler. D’où le fameux sourire des thaïlandais, leur côté blagueur et très relax en toute occasion.
Le Sabaï Sabaï est dans la continuité du Sanuk, c’est-à-dire que les choses doivent être amusantes à faire mais il faut aussi toujours se sentir bien, relaxé, pas stressé, en somme : à l’aise et confortable. Non seulement les gens sont d’ordinaires souriants mais, en plus, ils sont détendus et se sentent bien dans leur peau. Les gens ne se pressent pas. Même à Bangkok, ville active s’il en est, les gens ne semblent jamais courir après le temps. Pour preuve, les transports en commun, métro en tête, sont bien moins oppressants qu’à Paris ou Londres.
Le pays de la climatisation et de la fraicheur
Cela ne surprendra personne, la première fois qu’on sort de l’aéroport de Bangkok, la chaleur tropicale prend au corps. En revanche, ce qui risque de surprendre est la fraicheur dû à l’implantation massive d’air conditionné à travers tout le pays. C’est bien simple, la climatisation est partout et tourne en permanence. A tel point que même lorsqu’il fait 35 degrés dehors, mieux vaut prendre une petite veste lorsque on va au cinéma pour ne pas être surpris.
La climatisation est apprécié par tous les thaïlandais, quel que soit leur classe sociale. Certains, avides de préserver la blancheur de leur peau, sortent peu dehors et vivent quasiment 24 heures sur 24 avec la climatisation allumée. Ils vont de leur condo à la voiture jusqu’à leur travail, et passent leur temps libre dans les centres commerciaux, tous climatisés. Néanmoins, une fois le choc culturel franchi, la climatisation devient agréable lorsqu’on reste un bout de temps en Thaïlande car, il faut bien le dire, il fait chaud dehors !
Les voitures, la vitesse, les bus…
Avec l’élévation du niveau de vie consécutive au boom économique des trente dernières années, les thaïlandais se sont équipés en voiture et ont développé un gout prononcé pour la vitesse et la décoration personnelle de leurs bolides. Le tuning et les grosses cylindrées ont la cote en Thaïlande. La récente manche de championnat du monde de motocross et l’engouement populaire pour le grand prix de Formule 1 qui doit avoir lieu pour la première fois en 2015 sont l’expression la plus visible de cette passion pour la course automobile.
Si la voiture personnelle devient un moyen de transport très répandu dans tout le pays, la Thaïlande possède des moyens de transports originaux et amusants, à commencer par les motos-taxis, vêtus d’orange, qui naviguent tels des funambules dans les embouteillages et les rues étroites de la capitale. Les tuktuks qui pétaradent et les songteaws, sorte de pick-up équipé de sièges, sont des concurrents sérieux aux motos-taxis.
Bangkok et l’ensemble de la Thaïlande bénéficie d’un réseau de bus très bien construit. Au départ de la capitale, toutes les villes du Royaume de plus de 20 000 habitants sont desservies depuis les gares routières.
Une créativité débordante
Les thaïlandais sont des créatifs, à l’image de leurs artistes qui s’exportent de mieux en mieux sur le marché de l’art. En soi, chaque thaïlandais est un artiste qui s’ignore tant ils ont des habilités techniques et une imagination débordante. Ils sont très efficaces pour améliorer les choses, les rendre pratiques, ou plus simple.
Les bus touristiques et les camions qui traversent le pays sont l’incarnation de cette créativité débordante. Ils sont peints de mille couleurs, dépeignant des personnages de mangas ou mythologiques. Certaines fresques sur les bus dépeignent même de petites histoires, telles une BD, tout autour d’un bus.
La manière de boire une célèbre boisson gazeuse montre particulièrement ce gout prononcé pour les choses pratiques et la créativité. Les thaïlandais adorent mettre des glaçons dans leur boisson, afin qu’elle reste fraîche. Ne pouvant mettre de glaçons dans une canette ou dans une bouteille en verre, ils versent simplement le contenu liquide dans un petit sac plastique et rajoutent ensuite des glaçons ou de la glace pillée ainsi qu’une paille. En achetant un Coca-cola ou un Pepsi dans une petite épicerie en Thaïlande, c’est de cette manière qu’il vous sera servi.
Source : http://www.vivre-en-thailande.com/les-insolites-du-style-de-vie-thailandais/702/