Chez les "Sham" , minorité Birmane du nord de la Thailande avoir 8 ans est un évènement. Chaque année on célèbre le passage des garçons à l'âge adulte au cours de cérémonies somptueuses. Les enfants sont séparés de leurs parents.
Un bonze leur rase le crane. Ils vont devenir princes de la pureté et obéir à la tradition Bouddhique. Ils sont ensuite maquillés et revêtus de riches habits et de paillettes. Sur leur crâne est posé un "chignon aristocratique".
Pendant trois jours, ils apparaîtront dans leurs plus riches atours. A l'issue des 3 jours, les enfants nourris par leur mère prennent leur dernier repas rituel. Après des psalmodies, le cordon qu'ils portaient sur leurs habits est coupé.
Ils peuvent désormais devenir des hommes. Le bonze démaquille les enfants et leur enlève leur habit. Il leur fait revêtir le drapé safran. . Ils partagent le premier repas monastique.
Demain, ils apprendront à manger en silence. Certains de ces enfants décideront de rester au monastère. Après les fastes, ils découvrent ainsi l'extrême dépouillement de leur religion.
Source : INA http://www.ina.fr