Malade, la crevette noire thaïlandaise ne fait plus recette.
Premier exportateur mondial de crevettes noires, la Thaïlande s’apprête pourtant à en importer d’Inde ou de l’Equateur. La production de crevette noire a chuté de 50% en un an à cause d’une épidémie qui ravage les bassins d’élevage.
Touchées depuis plusieurs mois par une épidémie, les crevettes noires thaïlandaises meurent chaque jour par milliers, victimes d’une maladie connue sous le nom du syndrome de crevettes de mortalité précoce (SME). Cette maladie ne présente aucun risque pour la santé humaine. Maladie mortelle et contagieuse, elle extermine les populations de crevettes. Les bassins infectés connaissent des niveaux de mortalité très élevés au début du cycle de croissance. Jusqu'à présent, la cause de la maladie échappait totalement aux scientifiques, aux autorités vétérinaires et aux aquaculteurs, rendant la prévention et les traitements difficiles. Mais le coupable a été démasqué: il s'agit d'une souche bactérienne fréquente dans les eaux côtières saumâtres sur toute la planète. La production a chuté de 50% en un an, passant à 500.000 tonnes et entrainant ipso facto l’effondrement des exportations. Somsak Paneetatayasai, président de l’association thaïlandaise des producteurs estime pourtant que l’industrie montre des signes de reprise grâce aux mesures de prévention prises par les aquaculteurs et le gouvernement : "Nous constatons des signes encourageants de baisse de l'épidémie et la production va rebondir de manière significative dans les prochains mois".
Les producteurs thaïlandais ne partagent pas tous cet optimisme. La Thai Frozen Foods Association a indiqué dans les colonnes du Nation que "les sociétés thaïlandaises envisagent d’importer des crevettes et des produits connexes, de l'Équateur, de l'Inde et du Vietnam pour aider à répondre à la demande locale". Si la Chine est le premier producteur au monde, la Thaïlande est le premier exportateur mondial de crevettes noires. Le secteur emploie un million de personnes et génère plus de deux milliards de dollars de recettes par an.
FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 17 juillet 2013
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/economie/en-bref/159501-economie-malade-la-crevette-noire-thailandaise-ne-fait-plus-recette