ENVIRONNEMENT - Nouvelles aides pour les voitures vertes
Le gouvernement s’apprête à prendre de nouvelles mesures fiscales pour soutenir le marché des voitures écologiques. Une aubaine pour les constructeurs implantés en Thaïlande.
Le gouvernement a annoncé le prochain démarrage de la deuxième phase de sa promotion des voitures écologiques après le succès de la première phase lancée en 2007. "Le principal objectif de la nouvelle phase est d'améliorer la fabrication des voitures écologiques pour qu’elles deviennent plus compétitives sur le marché mondial et favoriser davantage les exportations", a déclaré au Bangkok Post, Atchaka Sribunruang, secrétaire adjointe du ministère de l’Industrie. L’effort va donc être porté sur les économies d'énergie (carburant propre) et les normes de sécurité internationales.
"Les voitures écologiques construites en Thaïlande doivent être modernisées pour gagner des parts de marchés au Japon et en Europe, où la demande pour les petits véhicules est en augmentation chaque année,'' a-t-elle expliqué. Les aides du gouvernement consistent en crédits ou exonérations d’impôts et dans des incitations à l’investissement. Par exemple, dans la première phase, une exonération d'impôt sur les sociétés pendant huit ans a été accordée aux entreprises ayant investi 5 milliards de bahts ou plus (12.5 millions d’euros). Pour les consommateurs, le taux de TVA a été fixé à 17% contre une TVA de 30 à 50% pour une voiture normale.
Selon le BOI (Board Of Investment), la première phase a attiré des investissements étrangers directs d’un montant de 29 milliards de bahts (725 millions d’euros). Ils ont permis de créer plus de 12.000 emplois. Mitsubishi, Honda, Toyota, Nissan et Suzuki se sont inscrits dans la première phase. Les quatre constructeurs ont développé une capacité annuelle combinée de 585.000 véhicules verts. Ils attendent désormais des aides ciblées sur le développement des technologies de production comme l’a rappelé Wallop Treererkngam, directeur général de Suzuki Motor (Thaïlande). Suzuki, l'une des cinq entreprises bénéficiant d'un crédit d’impôt, a annoncé en mars qu’elle va investir 1.3 milliard de bahts (32 millions d’euros) pour augmenter la capacité de production annuelle de son usine de Rayong à 100.000 véhicules contre 60.000 aujourd’hui.
[url=/www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 7 ao%C3%BBt 2013]/www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 7 août 2013[/url]
Est ce que ça veut dire que l'on paiera les voitures moins chères par rapport à la baisse de TVA ?